
Le constructeur aéronautique Airbus a ordonné le clouage au sol de milliers de ses avions après avoir découvert que des radiations solaires intenses pourraient perturber les ordinateurs de contrôle de vol à bord. Cela entraîne des retards à l'échelle mondiale.
Environ 6 000 avions A320 sont concernés, représentant la moitié de la flotte mondiale de l'entreprise européenne. Toutefois, la plupart d'entre eux devraient pouvoir voler à nouveau après une mise à jour logicielle rapide.
Le régulateur de l'aviation britannique a averti que la mise en œuvre de ces mises à jour pourrait causer "certaines perturbations et annulations de vols". Airbus a identifié le problème après un incident impliquant un avion de type A320 qui a perdu de l'altitude en octobre.
Ce vol de JetBlue Airways a dû effectuer un atterrissage d'urgence en Floride, entraînant des blessures pour au moins 15 personnes à bord. En plus des A320, les modèles A318, A319 et A321 sont également affectés.
Sur environ 5 100 avions Airbus, le problème peut être résolu par une mise à jour logicielle relativement simple, prenant généralement environ trois heures. Cependant, les 900 avions restants, qui sont des versions plus anciennes, nécessiteront un remplacement physique des ordinateurs à bord.
Ces avions ne pourront pas transporter de passagers tant que le travail n'est pas terminé. La durée de cette opération dépendra de la disponibilité des ordinateurs de remplacement.
Airbus a reconnu que cette situation entraînerait "des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients" et a présenté ses excuses. L'analyste en aviation Sally Gethin a déclaré que la situation est "très inhabituelle", les perturbations dépendant des différentes approches des compagnies aériennes pour mettre à jour leurs logiciels.
En Royaume-Uni, les perturbations dans les aéroports ont été limitées jusqu'à présent. L'aéroport de Gatwick a signalé "certaines perturbations", tandis qu'Heathrow n'a pas connu d'annulations.
Aux États-Unis, le problème logiciel est survenu pendant le week-end de Thanksgiving, l'une des périodes de voyage les plus chargées de l'année. American Airlines a indiqué que 340 de ses avions étaient touchés et s'attendait à "certaines perturbations opérationnelles".
En Australie, la compagnie aérienne à bas prix Jetstar a annulé 90 vols après avoir confirmé qu'environ un tiers de sa flotte était impacté. Le directeur de la politique de l'Autorité de l'aviation civile britannique a noté que cette situation pourrait entraîner des retards ou des annulations dans les jours à venir.
Le problème identifié avec les avions A320 est lié à un logiciel qui calcule l'élévation d'un avion. Airbus a découvert que, à haute altitude, ses données pouvaient être corrompues par des radiations solaires intenses. Cette situation a conduit à un incident en octobre, bien que le fabricant ait précisé que c'était le seul incident de ce type.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive d'urgence, ordonnant que le problème soit résolu avant que chaque avion puisse à nouveau transporter des passagers. Les avions pourront effectuer des vols de ferry sans passagers pour atteindre un centre de maintenance.