BUENODIA

Des avions cloués au sol après qu'Airbus a découvert que les radiations solaires pourraient affecter les systèmes

Sports et LoisirsParapharmacie
Airbus - Des avions cloués au sol après qu'Airbus a découvert que les radiations solaires pourraient affecter les systèmes

Découverte d'un problème chez Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus a ordonné le clouage au sol de milliers de ses avions après avoir découvert que des radiations solaires intenses pourraient perturber les ordinateurs de contrôle de vol à bord. Cela entraîne des retards à l'échelle mondiale.

Environ 6 000 avions A320 sont concernés, représentant la moitié de la flotte mondiale de l'entreprise européenne. Toutefois, la plupart d'entre eux devraient pouvoir voler à nouveau après une mise à jour logicielle rapide.

Impact sur les compagnies aériennes

Le régulateur de l'aviation britannique a averti que la mise en œuvre de ces mises à jour pourrait causer "certaines perturbations et annulations de vols". Airbus a identifié le problème après un incident impliquant un avion de type A320 qui a perdu de l'altitude en octobre.

Ce vol de JetBlue Airways a dû effectuer un atterrissage d'urgence en Floride, entraînant des blessures pour au moins 15 personnes à bord. En plus des A320, les modèles A318, A319 et A321 sont également affectés.

Solutions proposées

Sur environ 5 100 avions Airbus, le problème peut être résolu par une mise à jour logicielle relativement simple, prenant généralement environ trois heures. Cependant, les 900 avions restants, qui sont des versions plus anciennes, nécessiteront un remplacement physique des ordinateurs à bord.

Ces avions ne pourront pas transporter de passagers tant que le travail n'est pas terminé. La durée de cette opération dépendra de la disponibilité des ordinateurs de remplacement.

Réactions des compagnies aériennes

Airbus a reconnu que cette situation entraînerait "des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients" et a présenté ses excuses. L'analyste en aviation Sally Gethin a déclaré que la situation est "très inhabituelle", les perturbations dépendant des différentes approches des compagnies aériennes pour mettre à jour leurs logiciels.

En Royaume-Uni, les perturbations dans les aéroports ont été limitées jusqu'à présent. L'aéroport de Gatwick a signalé "certaines perturbations", tandis qu'Heathrow n'a pas connu d'annulations.

Conséquences aux États-Unis et en Australie

Aux États-Unis, le problème logiciel est survenu pendant le week-end de Thanksgiving, l'une des périodes de voyage les plus chargées de l'année. American Airlines a indiqué que 340 de ses avions étaient touchés et s'attendait à "certaines perturbations opérationnelles".

En Australie, la compagnie aérienne à bas prix Jetstar a annulé 90 vols après avoir confirmé qu'environ un tiers de sa flotte était impacté. Le directeur de la politique de l'Autorité de l'aviation civile britannique a noté que cette situation pourrait entraîner des retards ou des annulations dans les jours à venir.

Conclusion

Le problème identifié avec les avions A320 est lié à un logiciel qui calcule l'élévation d'un avion. Airbus a découvert que, à haute altitude, ses données pouvaient être corrompues par des radiations solaires intenses. Cette situation a conduit à un incident en octobre, bien que le fabricant ait précisé que c'était le seul incident de ce type.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive d'urgence, ordonnant que le problème soit résolu avant que chaque avion puisse à nouveau transporter des passagers. Les avions pourront effectuer des vols de ferry sans passagers pour atteindre un centre de maintenance.

Publié le : 29 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech