BUENODIA

AkzoNobel investit 22 millions d'euros dans l'Oise, risque de supprimer 90 emplois

AkzoNobel annonce un plan de suppression d'emplois en France

OiseAkzoNobel, est l'une des deux dernières grandes entreprises industrielles de Montataire avec ArcelorMittal. Alors que la crise ravage le tissu industriel du pays, un nouveau plan de suppression d’emplois vient d’être annoncé. Et cette fois, il concerne AkzoNobel, société néerlandaise spécialisée dans les peintures et revêtements qui emploi 1 300 personnes en France.

Transformation des activités et suppressions de postes

L’entrepris annonce, ce vendredi, qu’un « projet de transformation de ses activités peintures décoratives en France » en cours pourrait conduire à la suppression d’emplois, jusqu’à 211 postes. Un plan qui déjà été présenté aux représentants du personnel ainsi qu’aux salariés.

Parallèlement, la société annonce la création de 29 nouveaux postes cette année mais aussi un investissement à hauteur de 22 millions d’euros sur son site de production de Montataire (Oise), sa plus importante usine dans le pays, avec un peu moins de 500 salariés et avec pour objectif d’en faire « un site majeur d’AkzoNobel pour le marché européen ».

Réactions et perspectives

L’annonce n’en reste pas moins un coup de massue pour les employés de l’Oise, où AkzoNobel possède son siège français. Le projet pourrait entraîner jusqu’à 89 suppressions de postes et la création de 23 postes sur le site du Bassin creillois.

« L’ensemble de ces initiatives vise à rationaliser, moderniser et optimiser les activités d’AkzoNobel en France », résume l’entreprise. Ces évolutions « interviendraient à partir du mois de mai 2025 ». Le maire (PCF) de Montataire, Jean-Pierre Bosino, a rencontré la direction hier soir et dénonce la « casse » annoncée.

Conclusion

AkzoNobel annonce que les « procédures d’information consultation sur ces projets ont démarré avec les représentants du personnel » et affirme s’engager « à mettre en œuvre des mesures visant à réduire le nombre de départs contraints et à mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque situation ».

AkzoNobel - AkzoNobel investit 22 millions d'euros dans l'Oise, risque de supprimer 90 emplois