Charlie Dalin, actuellement en tête du Vendée Globe, pourrait retrouver les Sables-d'Olonne dès le 15 janvier. Icon Sport/Emma Da Silva
Ils sont partis à 40 le 10 novembre pour un tour du monde en solitaire à la voile. Et déjà les premiers sont attendus du côté des Sables-d’Olonne. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) tiennent en effet un rythme infernal depuis le début du Vendée Globe. Ce mardi, la direction de la course a publié, à titre indicatif, les dernières estimations concernant les dates d’arrivée des skippers. Charlie Dalin et Yoann Richomme sont ainsi attendus entre le 14 et le 15 janvier.
Pour Dalin, selon son équipe, tout dépend de la situation météo au golfe de Gascogne et de sa rapidité à franchir la dorsale aux Canaries. Si tout se passe sans encombre il pourrait même arriver mardi 14 janvier dans la soirée. L’arrivée de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), en troisième position pour le moment, est estimée entre le 16 et le 18 janvier. Les suivants Thomas Ruyant (Vulnérable) et Paul Meilhat (Biotherm) devraient poser pied à terre entre le 21 et le 23 janvier.
Les autres skippers arriveront petit à petit, avant la fermeture de la ligne prévue le 7 mars, car tout ne s’est pas déroulé comme prévu avec notamment plusieurs avaries, une rencontre avec un iceberg, des abandons ou encore des hallucinations à cause de la fatigue.