BUENODIA

Béziers retire par prudence les affiches insultantes comparant l'ayatollah Ali Khamenei à un déchet

Politique

Robert Ménard a décidé de faire retirer ces affiches, assurant qu’elles seront remplacées ce vendredi par une nouvelle campagne contre l’habitat indigne.

Retrait des affiches controversées

Béziers fait machine arrière. La ville dirigée par Robert Ménard a retiré « par prudence » jeudi ses affiches qui utilisaient une photo du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, pour promouvoir le tri des déchets, celles-ci ayant été qualifiées d’« insultantes » par Téhéran.

La mairie de Béziers avait décidé d’illustrer sa campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets avec une affiche réunissant les photos de l’ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Réaction de Téhéran

Téhéran a réagi à cette affiche publiée sur le compte Facebook de la ville et placardée à l’arrière de 70 bus desservant l’agglomération. L'agence officielle Irna a fermement condamné l'action du maire de Béziers.

Majid Nili, directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, a appelé le gouvernement français à prendre des mesures appropriées pour empêcher de telles actions provocatrices à l'avenir.

Décision de retirer les affiches

En réaction aux protestations de Téhéran, Robert Ménard a décidé de faire retirer ces affiches sans attendre, assurant qu’elles devaient en principe être remplacées vendredi par une nouvelle campagne, cette fois contre l’habitat indigne.

Il s’agit d’une « mesure de prudence », le maire de Béziers ne voulant prendre aucun risque pour les habitants. Il a souligné l'importance de traiter sérieusement cette situation pour éviter tout problème potentiel.

Conclusion

En somme, la décision de retirer les affiches controversées à Béziers suite aux réactions de Téhéran montre l'importance de la prudence et du respect des sensibilités culturelles. Cette affaire souligne également la nécessité d'une communication politique réfléchie et respectueuse.

Béziers - Béziers retire par prudence les affiches insultantes comparant l'ayatollah Ali Khamenei à un déchet