En région, Calvados, une des illustrations officielles du Millénaire de la ville de Caen est un avant-goût de l’inauguration des festivités du 20 mars prochain au château rénové, où le feu (présent sur les murs d'enceinte ci-dessus) sera en bonne place. ©Manon Orange
Un château de Caen verdoyant, aux murs d’enceinte surplombés de flammes, sous les yeux de nombreux visiteurs au soleil couchant. Voici une des illustrations officielles du Millénaire de la ville de Caen. Un avant-goût de l’inauguration des festivités du 20 mars prochain, où le feu sera en bonne place pour mettre en valeur le château rénové. Aux crayons des trois visuels : une locale de l’étape, la Caennaise Manon Orange, « surprise mais très contente de participer à cet événement », elle qui « aime [se] rendre au château, où la vue est imprenable sur la ville et ses clochers ».
La graphiste et illustratrice free-lance de 28 ans, Manon Orange, a été sollicitée il y a environ cinq mois, repérée par les équipes du Millénaire. Celle qui travaille pour des particuliers et des petites entreprises ne s’y attendait pas. D’ailleurs, « j’ai un style différent de ce que j’ai fait pour les visuels de l’événement. Ça a été un gros défi », dit-elle, au terme d’un « long travail, très plaisant à réaliser ».
Montrer la ville plongée dans les festivités de son anniversaire historique était la mission principale de Manon Orange. C’est ainsi qu’on retrouve les allusions aux deux grandes parades. Celle à travers la ville du 9 mai d’abord : la « parade opératique », longue de cinq kilomètres, passera par l’Abbaye aux Hommes (la mairie de Caen), comme le dessine la Normande, qui magnifie l’hôtel de ville, aux faux airs de château de Versailles avec ses jardins. Puis la parade maritime, du 27 au 29 juin entre Caen et la mer, le long du canal. « Je voulais représenter tout le parcours. On voit les grues du port de Blainville, le château de Bénouville, les gréements (il y en aura 48 sur l’eau en juin), le bateau du commandant Cousteau, en blanc, au loin sur l’image, ainsi que des œuvres d’art exposées pour l’événement », décrypte Manon Orange.
Au premier plan, le Caen d’aujourd’hui avec le bassin Saint-Pierre, en centre-ville, le pont de la Fonderie, récemment remplacé, d’un rouge vif qui colore l’illustration ou encore la Presqu’Île. Cette dernière, au passé industriel, fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation, progressif, avec l’apparition de logements, du nouveau tribunal ou encore de la bibliothèque. Des travaux sont toujours en cours pour rénover cette friche. Certaines opérations seront terminées pour le Millénaire. Les trois affiches annoncent la couleur. Leur autrice rentrera d’un séjour en Italie tout juste pour le début des célébrations, pour voir ses dessins prendre vie.
En somme, les illustrations officielles du Millénaire de la ville de Caen, réalisées par Manon Orange, capturent l'essence des festivités à venir. Avec un style unique et une attention aux détails, ces visuels promettent de plonger les visiteurs dans l'histoire et la beauté de la ville de Caen lors de cet événement mémorable.