Plus de 23 millions d’euros de dons ont été récoltés par la Fondation de France pour aider la population de Mayotte suite au cyclone Chido. Les appels aux dons se multiplient, que ce soit par des associations officielles telles que la Croix-Rouge, le Secours populaire, Médecins du monde, ou par des initiatives sur des plates-formes spécialisées dans la collecte d’argent.
La question de la fraude se pose avec acuité dans ces situations. Comment garantir que les fonds collectés seront effectivement utilisés pour soutenir les victimes ? En décembre, le ministère de l’Intérieur a lancé une alerte contre les fausses cagnottes et collectes de dons.
Leetchi, leader du secteur des cagnottes en ligne, a constaté une forte croissance de ses activités solidaires, avec des appels au don du grand public. Au 6 janvier, 663 cagnottes étaient créditées à destination de Mayotte, pour un montant de 775 000 euros. Leetchi affirme avoir mis en place des processus rigoureux pour vérifier la véracité des projets, en demandant des justificatifs en amont et au moment du paiement.
Sur Papayoux, une vingtaine de cagnottes sont ouvertes pour aider l’île ravagée. Les organisateurs doivent valider leur identité et décrire précisément l’emploi prévu des fonds. Les cagnottes trop vagues ou suspectes sont bloquées. Certains acteurs ont choisi de ne pas proposer de cagnottes pour Mayotte, préférant orienter les donateurs vers des organismes reconnus tels que la Croix-Rouge ou la Fondation de France pour garantir la transparence des dons.
Dans les comptes de Laurent, bouquiniste à Paris pour 600 euros par mois : « J’arriverai bientôt à me sortir un Smic »
Virement instantané gratuit : ce qui change vraiment à partir de mercredi
Livret A à 2,5 % à partir du 1er février : combien allez-vous perdre d’intérêts ?
1. « Un véritable fiasco » : à Paris, les clients d’un Nouvel An « gâché » réclament leur dû
2. Lors d’une saisie d’armes illégales en Seine-et-Marne, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol
3. Disparition de Flávio : le corps du photographe brésilien retrouvé dans la Seine, la piste du suicide privilégiée
4. Incendies de Los Angeles : l’eau détournée pour « protéger un poisson sans valeur », vraiment ?
5. « Je ne suis pas un enfant comme les autres » : le parcours terrifiant de l’ado suspecté du meurtre de Socayna
Lire le journal