BUENODIA

Incroyable! Céline Haidar, Footballeuse Libanaise, Réveillée Après Frappes Israéliennes

Football: Céline Haidar, la footballeuse libanaise blessée, sort du coma

Une série de frappes aériennes israéliennes avait visé la banlieue sud de Beyrouth samedi 16 novembre au matin. Instagram @celinehaidarr Céline Haidar est consciente. La mère de la footballeuse libanaise de 19 ans, blessée à la tête lors d’une frappe israélienne en novembre dans la banlieue sud de Beyrouth, affirme que sa fille est sortie du coma depuis lundi.

Un réveil progressif

« Ça lui arrivait d’ouvrir les yeux, mais elle se rendormait à cause des médicaments, explique Sanaa Chahroura au média L’Orient Le Jour ce jeudi. Petit à petit, le médecin a diminué la dose et, au troisième jour, elle a pu se réveiller. Elle nous a regardés, nous lui avons dit : Cligne des yeux si tu nous entends. Quand elle l’a fait on n’y croyait pas, on l’a embrassée sur tout son corps. Elle nous serrait avec sa main. C’est une joie indescriptible. »

Des défis à venir

Le 16 novembre, la jeune internationale libanaise avait été lourdement touchée par une pierre projetée en l’air après un bombardement israélien, lors d’une frappe aérienne pendant le conflit entre l’État hébreu et le Hezbollah. Opérée du crâne, la jeune femme avait été sédatée, intubée et placée dans le coma. Et si elle n’est pas encore capable de parler, Céline Haidar peut communiquer avec ses proches « avec des mouvements, en écrivant sur un papier ou en serrant la main », raconte sa mère.

Les défis à venir pour Céline Haidar

La footballeuse, qui évolue au BFA Beyrouth, doit encore subir une nouvelle opération. Son bras gauche et sa jambe gauche, toujours immobiles, doivent aussi être soignés via un traitement de physiothérapie, détaille Sanaa Chahroura. Des longues étapes qui mettent forcément en péril la suite de sa carrière. « Son père et moi pensons beaucoup à cela, admet sa mère. Ses soins demandent du temps. Elle avait de grands rêves, et je veux qu’elle puisse les réaliser. Nous ferons tout pour… Puis c’est quelqu’un de très têtu et de très fort ! »

Une trêve fragile

Une trêve entre Israël et le Hezbollah est en vigueur depuis le 27 novembre. Mais cet accord, négocié sous l’égide des Etats-Unis et de la France, est fragile. Le 5 janvier, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé d’agir « avec force », estimant que le Hezbollah ne respectait pas ses engagements.

Céline - Incroyable! Céline Haidar, Footballeuse Libanaise, Réveillée Après Frappes Israéliennes