Le procureur fédéral a révélé que Takeshi Ebisawa "s’est employé à envoyer des quantités massives d’héroïne et de méthamphétamine aux États-Unis en échange d’armes lourdes". U.S. Magistrate Judge/Southern District of New York/Reuters
L’histoire prend des allures de scénario de film avec Takeshi Ebisawa, membre de la yakuza, plaidant coupable à New York pour trafic de matériel nucléaire provenant de Birmanie afin de financer un trafic d’armes et de drogues, selon les autorités judiciaires américaines.
En avril 2022, Takeshi Ebisawa et Somphop Singhasiri ont été inculpés pour trafic de stupéfiants et d'armes à feu, et ont été placés en détention provisoire. En février 2024, Takeshi Ebisawa a été accusé de conspirer pour vendre des matières nucléaires à usage militaire et des produits stupéfiants en provenance de Birmanie.
Le procureur fédéral Edward Kim a déclaré que Takeshi Ebisawa a transporté du matériel nucléaire de Birmanie, y compris du plutonium de qualité militaire, tout en envoyant d'importantes quantités d'héroïne et de méthamphétamine aux États-Unis en échange d'armes lourdes comme des missiles sol-air destinés à être utilisés sur les champs de bataille en Birmanie.
Takeshi Ebisawa a agi en collaboration avec des agents infiltrés de la DEA. Sa sentence sera déterminée ultérieurement par les procureurs.
La saga criminelle de Takeshi Ebisawa illustre les ramifications internationales du trafic d'armes et de drogues, mettant en lumière les liens entre la yakuza japonaise et les activités illégales à grande échelle.