La une du « Post-Courier » de ce lundi montre un homme de Papouasie-Nouvelle-Guinée affichant fièrement un pied découpé qu'il est en train de lécher.
Les images font froid dans le dos. La une du Post-Courier du lundi 6 janvier fait grand bruit en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle dévoile une photo d’un groupe d’hommes armés de machettes affichant fièrement un pied découpé, accompagné d’un gros titre évoquant le « cannibalisme ».
Le ministre de la Police de Papouasie-Nouvelle-Guinée Peter Tsiamalili a condamné et jugé « terrifiants » ces actes relayés dans un premier temps sur les réseaux sociaux, puis dans la presse.
Peter Tsiamalili dit avoir été particulièrement troublé par ces images qui dépeignent vraisemblablement « de terrifiants actes de cannibalisme ».
La police a conclu que les images avaient été prises dans le district de Goilala, dans le centre du pays, et le meurtre a eu lieu « il y a un mois ». Le Post-Courier avance que la police va se rendre à Goilala pour enquêter sur pas moins de sept meurtres barbares à la suite des déclarations troublantes d’un homme.
Des cas de cannibalisme ont, par le passé, été documentés chez un petit nombre de tribus de régions reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela vaut au pays de faire l’objet de clichés aussi désuets que tenaces, dont il s’efforce depuis des décennies de se débarrasser.