Le patron de la plate-forme X, Elon Musk, a récemment qualifié l'ex-commissaire européen du Numérique, Thierry Breton, de "tyran de l'Europe". Cette nouvelle passe d'armes en ligne fait suite au soutien controversé d'Elon Musk à l'extrême droite allemande.
Fin décembre, Elon Musk avait déclaré que "seule l'AfD peut sauver l'Allemagne", provoquant une vive réaction en Europe. Thierry Breton avait alors critiqué cette remarque comme étant une "ingérence étrangère".
La querelle s'est intensifiée après une interview de Thierry Breton à la chaîne BFMTV/RMC, où il a appelé à l'application stricte des lois européennes. En réponse, Elon Musk a qualifié Thierry Breton d'"absurdité stupéfiante en tyran de l'Europe".
Elon Musk, proche de Donald Trump, critique régulièrement les réglementations européennes dans le domaine numérique. Une enquête a été ouverte en décembre pour désinformation, en raison de possibles manquements aux obligations de lutte contre les contenus illicites et la désinformation.
Le réseau X, dirigé par Elon Musk, est sous le coup d'une enquête pour plusieurs infractions présumées. En cas de non-conformité, une amende pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial annuel pourrait être infligée. La Commission européenne surveille de près la situation.
Ce conflit en ligne entre Elon Musk et Thierry Breton met en lumière les tensions croissantes autour de la régulation numérique en Europe. Les échanges tendus entre ces deux personnalités influentes soulignent les enjeux politiques et économiques en jeu.