BUENODIA

Un autre enfant meurt de dénutrition à Gaza, le quatrième en 48 heures

Sports et LoisirsParapharmacie
enfant - Un autre enfant meurt de dénutrition à Gaza, le quatrième en 48 heures

Situation tragique à Gaza

Un enfant de quatre ans, Razan Abu Zaher, est décédé ce dimanche à Gaza en raison de complications liées à sa malnutrition. Cette information a été rapportée par l'Hôpital Martyrs de Al Aqsa de Deir al Balah et confirmée par l'agence de presse palestinienne, Wafa. Abu Zaher est le quatrième enfant à perdre la vie à cause de la malnutrition en 48 heures.

Le ministère de la Santé à Gaza a enregistré la mort de trois bébés la veille : Yahya Fadi al Najjar, âgé de trois mois, Sana al Laham, de 18 mois, et Jawad Al Anqar, de 35 jours. Le directeur de la santé, Zaher Al Waheidi, a déclaré que les chiffres continuent d'augmenter, estimant à environ 70 le nombre de décès dus à la malnutrition en 22 mois de conflit, la majorité étant des enfants.

Augmentation des cas de malnutrition

Les diagnostics de malnutrition ont doublé entre mars et juin dans les cliniques de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Cette hausse est directement liée au blocage total de l'accès à la nourriture à Gaza, imposé par Israël entre le 2 mars et le 18 mai. L'UNRWA a dénoncé le fait qu'un enfant sur dix qui passe un examen dans ses cliniques est malnutri.

Entre le 16 et le 30 juin, plus de 10 638 enfants ont été examinés pour malnutrition, avec plus de 8,5 % diagnostiqués comme malnutris. De plus, beaucoup de bébés naissent prématurément en raison de la mauvaise alimentation des mères, qui ne peuvent pas les allaiter correctement par la suite.

Conditions de vie difficiles

Les femmes enceintes souffrent également de ces conditions. La docteure Joanne Perry de Médecins Sans Frontières a déclaré que les femmes enceintes de six mois pèsent souvent moins de 40 kilos. MSF a enregistré 700 femmes enceintes et allaitantes ainsi que 500 enfants souffrant de malnutrition grave et modérée dans deux centres de nutrition à Jan Yunis et à Gaza.

De nombreuses familles à Gaza se contentent d'un repas par jour, composé principalement de glucides, comme du riz ou du pain, sans accès à des aliments frais depuis des mois. En février, l'OCHA estimait que 92 % des enfants de 6 à 23 mois et des mères allaitantes et enceintes ne satisfaisaient pas aux besoins nutritionnels nécessaires, avant le blocage israélien.

Conclusion

La situation à Gaza est alarmante, avec une augmentation dramatique des cas de malnutrition et de décès d'enfants. Les conséquences de ce conflit prolongé pèsent lourdement sur les plus vulnérables. Il est urgent de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie et assurer un accès à une nourriture adéquate.

Publié le : 20 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech