En région, Doubs, deux mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur procès, après un braquage à main armée dans une épicerie de Besançon. Suspectés d’un braquage à main armée dans une épicerie, deux adolescents de 14 et 15 ans ont été interpellés mardi à Besançon (Doubs), a indiqué vendredi le procureur de la ville. Le plus jeune a été arrêté dans le collège où il est scolarisé.
Les deux mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès le 18 mars prochain, a précisé, le procureur de Besançon, Étienne Manteaux, confirmant une information de l’Est Républicain. Le plus jeune conteste avoir participé au braquage, alors que le plus âgé a reconnu avoir pris part aux faits, précise-t-il.
Les faits remontent à fin 2024. Le soir du 27 décembre, deux personnes cagoulées et armées d’une arme de poing, qui s’avérera être un pistolet d’alarme non létal, ainsi que d’un couteau, surgissent dans une épicerie située en périphérie du centre-ville de Besançon. Ils menacent l’épicier, lui assènent un coup de crosse au visage, avant de s’enfuir avec le fonds de caisse, soit environ 1 500 euros.
Le réseau de caméras de vidéosurveillance de la ville a permis d’identifier celui qui tenait l’arme de poing comme étant un jeune homme de 15 ans. Le pistolet d’alarme, ainsi que cinq cartouches, ont été retrouvés dans la forêt, au sud-ouest de la ville, emballés dans un gant en plastique, selon le journal régional. L’adolescent de 15 ans a été interpellé mardi à 06h00 du matin et « les policiers ont retrouvé dans son téléphone des photos du deuxième suspect, âgé de 14 ans, en train de manipuler l’arme » utilisée pour le braquage, selon le procureur.
Les deux adolescents impliqués dans le braquage à Besançon ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès. Les détails de l'incident et l'identification des suspects ont permis aux autorités de progresser dans l'affaire. La justice suivra son cours pour déterminer les responsabilités de chacun dans cet acte répréhensible.