BUENODIA

Fièvre Aphteuse: Trois Cas Signalés en Allemagne, une Première en UE depuis 2011

Maladie de la fièvre aphteuse détectée chez des buffles d'eau en Allemagne

Les buffles d'eau, originaires de l'Asie du Sud-Est, élevés en Allemagne pour leur lait et leur viande, ont été touchés par la fièvre aphteuse, selon un porte-parole du ministère allemand de l'Agriculture. Trois cas ont été signalés près de Berlin, dans la région du Brandebourg.

Propagation et impact économique

La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse chez les animaux. Les pertes économiques peuvent être significatives en raison de sa propagation rapide. Les animaux infectés développent des lésions au niveau du nez, de la langue, des lèvres et des pattes, entraînant une boiterie sévère.

Mesures de précaution et abattage

Des zones de restriction ont été établies autour des foyers de la maladie pour limiter sa propagation. L'abattage massif d'animaux a été nécessaire lors d'épidémies précédentes en Europe, comme au Royaume-Uni en 2007 et en Bulgarie en 2011, pour endiguer la maladie.

Les buffles d'eau en Europe

Les buffles d'eau, pouvant mesurer jusqu'à 3 m de long et peser jusqu'à 450 kg, sont parfois introduits en Europe pour entretenir naturellement les prairies. Leur rôle dans la gestion de la végétation est essentiel, comme en Gironde en avril dernier ou dans l'Eure en 2022.

Fièvre - Fièvre Aphteuse: Trois Cas Signalés en Allemagne, une Première en UE depuis 2011