Quentin Fillon Maillet a remporté sa première course individuelle de la saison. PictureAlliance/Icon SportUn superbe triplé pour le biathlon français. Quentin Fillon Maillet a remporté vendredi le sprint d’Oberhof devant deux autres Bleus, Fabien Claude et Émilien Jacquelin.
Le quintuple médaillé des Jeux olympiques de Pékin s’est offert en Allemagne sa première victoire individuelle de la saison en Coupe du monde. Deux autres Tricolores, Émilien Claude (8e) et Eric Perrot (10e), se hissent dans le top 10 de la course du jour.
« QFM » et Fabien Claude ont réalisé un sans-faute au tir pour terminer aux deux premières places, là où Emilien Jacquelin a manqué une cible lors de son passage au tir debout. Le leader du classement général de la Coupe du monde, le Norvégien Johannes Boe, a pris la treizième place avec trois ratés au tir.
« Ça a été le chemin de croix pour en arriver là, explique au micro de la chaîne L’Équipe Quentin Fillon Maillet, évoquant ses difficultés en début de saison. Il faut skier, mettre des balles, la recette je la connais depuis mes débuts en biathlon. Je n’ai rien fait de plus que d’habitude aujourd’hui. Les deux dernières semaines, il y a eu beaucoup de remise en question.
Bravo à Fabien et Emilien », a rajouté le vainqueur du jour, qui ne s’était pas imposé en Coupe du monde depuis mars 2022, pour saluer ses deux compatriotes qui l’accompagnent sur le podium du jour. Les deux hommes partiront, comme le veut la règle, aux trois premières positions de la poursuite de samedi (14h45, La Chaîne l’Équipe). Quentin Fillon Maillet s’élancera avec 14,9 et 22,1 secondes d’avance sur les deux autres Français.