Le Français, emprisonné depuis deux ans et trois mois, avait marqué une étape en Iran, en plein tour du monde, lorsqu'il a été arrêté. REUTERS/Lisi Niesner
« Dans ma situation, prendre la parole, c’est prendre un risque. Mais comme il y a risque, il y a espoir. » Il n’avait encore jamais révélé son identité mais, à bout de force, il a finalement décidé de passer le pas. Olivier Grondeau, otage en Iran depuis plus de deux ans, est sorti du silence en transmettant un message audio depuis sa cellule, diffusé par Radio France. Condamné pour « espionnage », ce globe-trotteur amoureux des mots survit tant que possible en écrivant des poèmes depuis sa prison, mais son état de santé se dégrade et il se décrit désormais en état d’« épuisement ».
L’homme de 34 ans, originaire de Montpellier (Hérault), est l’un des trois ressortissants français toujours otages en Iran, aux côtés de la chercheuse Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris. Arrêté le 12 octobre 2022 à Chinaz, dans le sud du pays, il a été condamné en février 2024 pour « espionnage et complot contre la République islamique », une décision injustifiée selon lui. « Le tribunal qui m’a condamné ne disposait d’aucun élément à charge. Je suis innocent », martèle-t-il dans un message audio enregistré le 19 décembre dernier lors d’un appel à ses proches, relayé par Ici (ex-France Bleu).
Né en 1991, cet ancien étudiant en lettres nourrit depuis longtemps un amour de la littérature et des mots. Ancien champion de scrabble junior, « il a appris avec nous, (…) comme ça, tout de suite », a raconté sa mère Thérèse Grondeau sur France Inter ce lundi. « Il a tout de suite enclenché le jeu des adultes, il a adoré ça », s’est-elle souvenue. Sur le site de la Fédération Française de Scrabble, un profil à son nom est d’ailleurs toujours en ligne, avec plusieurs victoires en championnat renseignées, entre 1999 et 2009.
Par ailleurs fan de la chanteuse Beyoncé et de karaoké, Olivier Grondeau nourrit aussi une autre passion : le voyage. Lui qui a longtemps vécu à Paris est vite parti sur les routes, poussé par une envie de découverte et d’évasion. Selon Ici, il a entamé en 2011 un long voyage à pied et en autostop, sans téléphone portable ni appareil photo. Au total, il a traversé 90 pays en une décennie, avec seulement un sac à dos, un sweatshirt et une paire de tongs aux pieds.
La situation d'Olivier Grondeau, otage français en Iran, est un exemple poignant de courage et de résilience face à l'adversité. Son combat pour la liberté et la justice résonne au-delà des frontières, appelant à la solidarité et à l'action pour sa libération et celle de ses compagnons d'infortune.