BUENODIA

Luis Figo critique les commémorations du gouvernement espagnol pour les 50 ans de la mort de Franco

Sports, Football

Le Portugais Luis Figo en avril dernier au Parc des Princes lors de PSG-Barcelone. Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM

Luis Figo prend position contre les commémorations de la mort du dictateur Franco. L’ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone s’est insurgé contre les projets mémoriels du gouvernement à l’heure où l’Espagne se réveille tout juste des terribles inondations meurtrières ayant frappé la région de Valence.

Controverses sur les commémorations

Selon Figo, le cinquantième anniversaire de la disparition de Franco n’a pas vocation à faire l’objet de cérémonies officielles. « Quel dommage que toutes les dépenses qui vont être engagées pour la célébration d’un mort dans l’histoire de l’Espagne il y a 50 ans ne soient pas utilisées pour toutes les victimes à Valence, afin qu’elles puissent sortir de cet enfer le plus rapidement possible », écrit le Ballon d'or 2000 sur X, ex-Twitter. Le plus grand problème aujourd’hui, ce sont les vivants, pas les morts.

Réactions politiques

Le gouvernement socialiste appréciera, le Premier ministre Pedro Sanchez en premier lieu. Ce dernier a plusieurs fois expliqué son souhait de rendre hommage à ceux qui ont permis que le royaume devienne une « démocratie prospère ». Mais cette initiative divise profondément la classe politique.

L’opposition de droite a ainsi décidé de boycotter la première des cérémonies organisées ce mercredi, estimant que les plaies sont encore loin d’être refermées près d’un demi-siècle après la fin du franquisme. Comme le Parti Populaire, le parti d’extrême droite Vox, troisième force du pays avec 33 députés, a lui aussi boudé la cérémonie.

Contexte historique

Mais les critiques contre l’initiative de M. Sánchez sont aussi venues de l’extrême gauche, qui y voit une « tromperie » pour masquer le fait que l’Espagne, selon elle, n’a pas fait grand-chose en guise de réparations pour les victimes de la dictature.

Au terme d’une guerre civile qui dura trois ans (1936-1939) et fit plusieurs centaines de milliers de morts, le général Franco, alors allié du régime nazi, gouverna l’Espagne d’une main de fer pendant 36 ans.

Controverse autour de Luis Figo

Figo était-il toutefois la personne la plus légitime pour porter cette position ? Des internautes en doutent. L’ancienne star a été condamnée en 2012 à payer 2,4 millions d’euros au Trésor espagnol pour fraude fiscale. Durant la crise du Covid-19, , l’ancienne star de la sélection portugaise avait déjà fait part de ses convictions antigouvernementales. Le milieu offensif avait partagé le tweet du gardien Pepe Reina en soutien à la manifestation d’extrême droite VOX contre les mesures sanitaires.

Les plus lus

« Cela n’a aucun sens » : deux randonneurs portés disparus dans les Dolomites, un corps retrouvé

Une patiente de 20 ans, qui attendait depuis des heures sur un brancard, décède aux urgences de Longjumeau

Seine-et-Marne : lors d’une saisie d’armes illégales, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol

Influenceur expulsé : ce que l’on sait de son retour en France après le refus de l’Algérie

« C’est une issue incroyable » : un randonneur australien disparu depuis 13 jours a survécu en mangeant deux barres de céréales

Journal du jour

10 janvier 2025

Franco - Luis Figo critique les commémorations du gouvernement espagnol pour les 50 ans de la mort de Franco