BUENODIA

Les Gandhi se retrouvent face à la justice en Inde après des accusations de blanchiment d'argent

Publié le : 16 avril 2025

Accusations de Blanchiment de Capitaux

Les dirigeants de l'opposition en Inde, Sonia et Rahul Gandhi, sont accusés de blanchiment de capitaux par l'agence de crimes financiers du pays. Une enquête a révélé qu'ils ont, avec d'autres membres du Congrès National Indien (CNI), acquis des actifs du journal National Herald de manière illégale via une société écran.

Enquête et Conclusions

Le montant estimé par le Enforcement Directorate (ED) s'élève à plus de 20 000 millions de roupies, soit environ 205 millions d'euros. Cette conclusion a été présentée devant un tribunal de Nouvelle Delhi ce mardi, après des investigations débutées en 2021 suite à une plainte d'un membre du parti au gouvernement, le Bharatiya Janata Party (BJP).

Cela représente un nouveau défi pour les Gandhi, s'ajoutant à d'autres problèmes juridiques, notamment une condamnation pour diffamation en 2023, qui a été annulée par la Cour suprême. L'opposition qualifie ces accusations de "vengeance politique intimidante".

Manifestations et Réactions

Une manifestation est prévue ce mercredi en soutien aux dirigeants de l'opposition, qui estiment être victimes d'une persécution de la part du gouvernement de Narendra Modi. Les allégations affirment que les Gandhi ont acquis Associated Journals Limited, l'éditeur du National Herald, de manière frauduleuse.

Ils sont accusés d'avoir utilisé des fonds du parti pour cette acquisition et pour acheter d'autres propriétés illégalement. Le CNI soutient avoir sauvé l'éditeur après avoir accordé divers prêts au fil des ans.

Historique des Enquêtes

Depuis l'arrivée de Modi au pouvoir en 2014, l'ED a mené des opérations contre environ 150 politiciens de l'opposition. C'est ce qu'indique un rapport de Reuters. Parmi les cas récents, on trouve l'arrestation de l'ancien ministre en chef de Nouvelle Delhi, Arvind Kejriwal, pour une présumée escroquerie liée à l'alcool, peu avant les élections.

Il a été emprisonné et a demandé à être libéré sous caution. La prochaine audience pour Sonia et Rahul Gandhi est prévue pour le 25 avril.

Conclusion

Les accusations de blanchiment de capitaux contre Sonia et Rahul Gandhi soulèvent des questions importantes sur la politique indienne actuelle. Alors que l'opposition dénonce une manipulation politique, la situation pourrait avoir des répercussions significatives sur le paysage politique du pays.

Gandhi - Les Gandhi se retrouvent face à la justice en Inde après des accusations de blanchiment d'argent