Des soldats israéliens patrouillent près de la frontière avec Gaza, en mars 2024. AFP/Menahem Kahana
L’armée israélienne a annoncé samedi la mort au combat de quatre soldats, âgés de 19 à 37 ans, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.
Cela porte à 403 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l’offensive militaire israélienne en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La dernière mène depuis début octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du Hamas de s’y regrouper. Elle a indiqué samedi avoir tué trois « terroristes » lors d’une opération terrestre à proximité de Jabalia.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1 208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Plus de 46 000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
Le conflit continue de faire des victimes innocentes, marquant ainsi une tragédie humanitaire sans précédent dans la région.