L'ancien président des États-Unis, Joe Biden, a averti ce mardi que son successeur, Donald Trump, est en train de donner "un hachazo" à la Sécurité Sociale. Ce discours a marqué son retour sur la scène nationale. Biden, âgé de 82 ans, a prononcé un discours percutant lors de la conférence nationale des Défenseurs, Conseillers et Représentants pour les Disabilités (ACRD) à Chicago.
Cette intervention a coïncidé avec celle d'autres démocrates à travers le pays, qui ont lancé des avertissements similaires lors de ce qu'ils ont appelé un Día de Acción por la Seguridad Social. "En moins de 100 jours, ce nouveau gouvernement a causé beaucoup de dommages et de destruction", a dénoncé Biden. Son discours, d'une durée d'environ une demi-heure, a mis l'accent sur les répercussions des politiques de Trump.
Biden a souligné que les démocrates se concentrent de plus en plus sur le leadership tumultueux de Trump à la tête de l'agence gouvernementale populaire, qui fournit des prestations à plus de 70 millions d'Américains. Les élections de mi-mandat de l'année prochaine devraient voir la Sécurité Sociale émerger comme un sujet clé.
Lors de son discours devant environ 200 personnes, Biden a principalement suivi son discours écrit, tout en partageant des anecdotes de son enfance. Il a fait référence à Trump en disant "ce type". Pendant ce temps, Trump continue de blâmer Biden pour de nombreux problèmes du pays, mentionnant souvent son nom dans ses attaques.
Les conservateurs ont rapidement réagi à une référence de Biden sur les divisions politiques du pays, l'interprétant comme une attaque envers les partisans de Trump. "Nous ne pouvons pas continuer comme une nation divisée", a déclaré Biden. Cette déclaration souligne les tensions croissantes entre les deux camps.
Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a commenté l'âge et la condition physique de Biden. "Je suis surprise qu'il parle le soir", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Elle a également mentionné que Trump, âgé de 78 ans, signerait un mémorandum présidentiel visant à empêcher les étrangers en situation irrégulière d'obtenir des avantages de la Sécurité Sociale.
Ce document élargira le programme de l'Administration de la Sécurité Sociale contre le fraude à au moins 50 bureaux dans le pays. De plus, il établira des programmes de lutte contre la fraude à Medicare et Medicaid dans 15 bureaux, selon Leavitt.
L'Administration de la Sécurité Sociale a réagi aux commentaires de Biden via son compte officiel sur le réseau social X. "L'ancien président Joe Biden ment aux Américains", a écrit l'agence. Cette réponse souligne les tensions entre les deux parties sur des questions critiques pour l'avenir des prestations sociales.
Le retour de Biden sur la scène publique met en lumière des enjeux cruciaux concernant la Sécurité Sociale et les divisions politiques. Les prochaines élections de mi-mandat seront déterminantes. Les discours et les actions des leaders politiques continueront d'influencer le débat national sur ces sujets.