Les membres du National Education Union (NEU), le plus grand syndicat enseignant d'Angleterre, ont exprimé leur volonté de faire grève face à l'offre de 2,8% d'augmentation salariale pour l'année académique 2025-2026. Un vote informel a révélé que 93,7% des membres rejetaient cette offre, et 83,4%</strong% des participants étaient prêts à se mettre en grève.
Bien que le vote du NEU montre un fort mécontentement, cela ne signifie pas que les enseignants en Angleterre vont immédiatement se mettre en grève. Un soutien pour l'action industrielle doit être obtenu par un vote formel, et une majorité doit voter en faveur. Ce vote pourrait avoir lieu cet été.
Le NEU avait déjà organisé des grèves sur la question des salaires au début de 2023, entraînant la fermeture de nombreuses écoles lors de huit jours d'action. L'action a été suspendue après que le gouvernement a révisé son offre à 6,5% pour 2023.
Dans une lettre adressée à Bridget Phillipson, après l'annonce de l'augmentation de 2,8%, les syndicats enseignants ont souligné que l'augmentation de 5,5% en 2024 devait être le début d'une série d'augmentations salariales pleinement financées. Ils ont affirmé que la valeur des salaires des enseignants avait chuté depuis 2010, exacerbée par une charge de travail excessive, entraînant une crise dans le recrutement.
Les syndicats demandent également que le gouvernement finance cette augmentation afin que les écoles ne doivent pas puiser dans leurs budgets existants. Actuellement, le gouvernement prévoit que la plupart des écoles devront réaliser des efficacités pour faire face à ces coûts supplémentaires.
Le gouvernement gallois a proposé une augmentation salariale pour 2024/25 alignée sur celle de l'Angleterre, soit 5,5%. Cela a été accepté par les membres de la NAHT après une longue période d'action. En novembre 2023, un nouvel accord de charge de travail a été accepté avec une offre salariale améliorée.
En septembre 2024, les syndicats enseignants écossais ont unanimement accepté une offre de 4,27% pour l'année académique en cours. Cela montre une volonté de trouver un terrain d'entente et de stabiliser la situation salariale.
Une grève potentielle des enseignants d'Irlande du Nord a été évitée ce mois-ci. En février, les enseignants avaient rejeté une offre de 5,5% et avaient commencé des actions limitées. Cependant, les syndicats ont maintenant accepté un accord révisé, maintenant l'augmentation salariale à 5,5% tout en s'engageant à résoudre les préoccupations concernant les charges de travail.
Bien qu'aucune grève ne soit actuellement prévue, le gouvernement indique que les écoles en Angleterre devraient rester ouvertes dans la mesure du possible en cas de grève des enseignants. Les enseignants ne sont pas tenus d'annoncer à l'avance leur intention de faire grève, et les parents peuvent être informés des fermetures le matin même de l'action.
Les chefs d'établissement prennent la décision de fermer les écoles. Certains parents pourraient ne recevoir l'information qu'au dernier moment, une fois le nombre de personnel connu. La nouvelle législation du gouvernement travailliste a abrogé la loi sur le niveau de service minimum, jugée indémocratique par les syndicats.
Les discussions sur les augmentations salariales des enseignants en Angleterre sont loin d'être résolues. Avec un fort soutien parmi les membres du NEU pour une grève potentielle, la situation reste tendue. Les syndicats continuent de demander des augmentations salariales justes et un soutien financier du gouvernement pour améliorer les conditions de travail des enseignants.