BUENODIA

Un incendie sur le bateau 'km Barcelona', arborant le blason du Barça, oblige à évacuer des centaines de passagers en Indonésie

Sports et LoisirsParapharmacie
incendie - Un incendie sur le bateau 'km Barcelona', arborant le blason du Barça, oblige à évacuer des centaines de passagers en Indonésie

Incendie à bord du KM Barcelona

Un incendie à bord du navire de passagers KM Barcelona, naviguant dans la région centrale de l'Indonésie, a forcé des centaines de passagers à sauter à l'eau pour échapper aux flammes. Ce dimanche, des sources officielles ont indiqué que l'opération de sauvetage était toujours en cours, sans rapporter de victimes mortelles.

Le navire, orné des couleurs et du blason du FC Barcelone, a pris feu alors qu'il faisait le trajet entre les îles Talaud et Manado, la capitale de la province de Célebes Septentrionale, selon l'agence publique Antara.

Intervention des autorités

Teguh Prasetya, un porte-parole de l'Agence de Sécurité Maritime d'Indonésie, a déclaré à Antara que les forces de sécurité avaient "déployé immédiatement" un bateau pour évacuer les 280 passagers à bord. Deux autres navires de la marine indonésienne ont également été envoyés sur les lieux de l'incident.

Cette opération a été renforcée par des navires de l'Agence de Recherche et de Sauvetage (Basarnas) ainsi que par des pêcheurs locaux. "Le processus d'évacuation continue, et notre mission est de secourir tous les passagers", a ajouté Prasetya.

Déroulement de l'incident

Pour l'instant, les autorités indonésiennes n'ont pas signalé de victimes ni précisé les causes de l'incendie, qui s'est déclaré "soudainement" autour de midi, alors que la plupart des passagers étaient en train de manger. Alwina, une témoin citée par le média public, a déclaré : "J'étais en train de manger (...) lorsque soudain des flammes et de la fumée sont entrées sur le pont du navire, nous avons immédiatement sauté à l'eau".

Le moment de panique a été capturé en vidéo par un passager, Abdul Rahman Agu, qui a filmé les premières minutes de l'incident. Une fois dans l'eau et muni d'un gilet de sauvetage, Agu a documenté son propre sauvetage et son arrivée à terre.

Contexte des accidents maritimes en Indonésie

Les accidents maritimes sont courants en Indonésie en raison des infrastructures précaires, de la surcharge de passagers et de marchandises, ainsi que d'un respect laxiste des normes de sécurité. De plus, les conditions météorologiques peuvent aggraver la situation.

Le bateau constitue l'un des principaux moyens de transport dans cet archipel indonésien, qui compte plus de 17 000 îles et une population de plus de 270 millions d'habitants. En 2018, un ferry a coulé dans l'un des lacs les plus profonds du monde, en Indonésie, entraînant la noyade de plus de 150 personnes.

Conclusion

Le sinistre à bord du KM Barcelona met en lumière les risques associés à la navigation en Indonésie. Les autorités continuent de travailler pour assurer la sécurité des passagers et prévenir de futurs incidents. Les témoignages des survivants rappellent l'importance d'une vigilance constante en matière de sécurité maritime.

Publié le : 20 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech