San Francisco, le 7 janvier 2025. Le quartier de Pacific Palisades, qui jouxte les montagnes de Santa Monica au nord de la ville, en proie aux flammes. Reuters/Daniel ColeUn gigantesque panache de fumée blanche alimenté par des fortes rafales. Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un « danger mortel », ont annoncé les autorités locales.
Le feu s’est déclaré en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, qui jouxte les montagnes de Santa Monica, au nord de la ville. Selon plusieurs témoins, certaines habitations ont déjà brûlé dans cette zone huppée, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars construites en plein milieu de canyons escarpés.
À la mi-journée, l’incendie couvrait déjà 80 ha aux portes de Los Angeles, selon l’agence CalFire. « Évacuez maintenant la zone de Palisades », a recommandé la ville sur Twitter, pendant que des dizaines de pompiers luttaient contre les flammes. Le feu a provoqué une énorme colonne de fumée, visible depuis toute la mégapole. La ville voisine de Malibu, qui a déjà subi un vaste incendie en décembre, a fermé ses écoles.
L’incendie s’est déclaré alors que Los Angeles est balayée par des rafales particulièrement violentes : des vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien, doivent souffler jusqu’à 160 km/h, selon les services météorologiques américains (NWS). De quoi propager les flammes très rapidement et compliquer fortement la tâche des pompiers.
De nombreux pompiers avaient été déployés à l’avance et luttent « agressivement » contre l’incendie, a assuré la maire de Los Angeles, Karen Bass, sur les réseaux sociaux. « Les habitants de la région sont invités à tenir compte des avertissements d’évacuation et à suivre les instructions des responsables de la sécurité publique », a ajouté la démocrate.
« Avec mon avion, je participe à tout ça » : pilote de ligne depuis plus de 20 ans, il démissionne à cause de son « éco-anxiété » En moyenne montagne, le crépuscule du ski : comment les petites stations se préparent à cet immense défi Paris bat son record historique de pluie en 2024
La sidérante attaque d’Elon Musk contre le Royaume-Uni Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est mort à 96 ans Bobigny : la boucherie halal fermée par la préfecture vendait du… sanglier Île-de-France : soupçonnés d’avoir blanchi 94 millions d’euros issus de la drogue via des sociétés du bâtiment Maine-et-Loire : une jeune femme de 24 ans, portée disparue depuis une balade avec son chien, retrouvée morte Journal du jour 7 janvier 2025 Lire le journal