BUENODIA

Influenceur Banni : "homme Indigné", Dernière "exclusion"... Les Points Clés des Déclarations de ses Avocats

Actualités sur l'influenceur Doualemn

Leur parole était plus qu’attendue. Les avocats de l’influenceur algérien « Doualemn » Jean-Baptiste Mousset et Émilie Brun se sont exprimés ce vendredi après-midi, au lendemain de l’expulsion ratée vers l’Algérie de leur client. Ce ressortissant algérien - « en règle depuis une quinzaine d’années sur le territoire français » où il « n’avait pas commis la moindre infraction depuis ces quinze années », d’après Me Émilie Brun - est accusé par le ministère de l’Intérieur d’avoir tenu des propos violents sur le réseau social TikTok et avait été placé en centre de rétention administratif (CRA).

Explication des avocats

« La publication diffusée par notre client a été détournée de son sens initial par le biais de certaines personnes qui se sont immiscées dans des traductions plus ou moins officielles », a défendu Me Jean-Baptiste Mousset. « Il a été écarté par l’enquête judiciaire tout appel au meurtre, toute intention de tuer ou encore un quelconque comportement antisémite », a-t-il ajouté.

Toutefois, Boualem N., de son vrai nom, « regrette les conséquences de cette publication » et « regrette d’être allé un petit peu trop loin sur certains propos », selon Me Jean-Baptiste Mousset. « Il a tenu un certain nombre de propos qu’il regrette aujourd’hui », a également déclaré Me Émilie Brun, sans détailler lesquels. « C’est un homme qui a le droit de s’expliquer, qui a le droit à un procès équitable. »

Réactions et craintes

Sur l’expulsion en elle-même, Me Jean-Baptiste Mousset estime que ces « décisions administratives » sont « particulièrement critiquables » et prises au motif d’une « urgence absolue très discutable ». « Nous pensons que d’autres solutions auraient pu être prises », a ajouté cet avocat d’après qui sont client se sent « comme un homme trimballé entre deux pays et comme un homme bouleversé ».

Il a affirmé craindre de nouvelles « tentatives d’éloignement » du territoire français vers l’Algérie, Boualem N. ayant été de nouveau placé en CRA à sa descente de l’avion revenant d’Algérie. « Nous ne souhaitons pas que les résidents algériens en France deviennent les fusibles des relations entre la France et l’Algérie », a-t-il appuyé.

Réflexions sur le refus de l'Algérie

Interrogés sur les raisons du refus de l’Algérie de l’accueillir, les avocats de l’influenceur ont assuré que le « seul motif invoqué » est celui d’une « interdiction de pouvoir entrer sur le territoire » algérien. « Il aurait peut-être été judicieux de s’assurer en avance que l’Algérie voulait bien l’accepter », a taclé Me Émilie Brun. Pour l’heure le ministère de l’Intérieur français affirme que seule l’Algérie « sait » sur quelle base légale Boualem N. a été refusé d’entrer sur le sol algérien.

influenceur - Influenceur Banni : "homme Indigné", Dernière "exclusion"... Les Points Clés des Déclarations de ses Avocats