Le plan blanc a été déclenché dans 87 hôpitaux français, a annoncé le ministère de la Santé. (Illustration) LP/Mehdi Gherdane
Alerte rouge sur le système de santé. Le plan blanc a été déclenché dans 87 hôpitaux du pays, a affirmé ce vendredi le ministre de la Santé, notamment en raison d’une forte épidémie de grippe. Un dispositif qui permet aux directions de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler du personnel en congés. « C’est plus tendu que d’habitude à cette période de l’année », confirme au Parisien Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de la Société française de médecine d’urgence qui parle de « difficultés majeures ».
Face à une épidémie de grippe qui n’a pas encore atteint son pic, le gouvernement appelle à la vaccination, notamment chez les plus de 65 ans, chez qui le nombre de décès en raison de cette maladie a augmenté. « Quand on regarde les arrivées aux urgences et notamment les cas de complications, ce sont pour plus de 70 % des gens qui ne sont pas vaccinés et qui sont des gens éligibles », a lancé ce vendredi matin la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin. Il est également conseillé d’appliquer les gestes barrière, de se laver fréquemment les mains ou de porter un masque.
Pour Bruno Retailleau, « l’Algérie cherche à humilier la France ». Interrogé ce vendredi sur l’expulsion jeudi soir d’un influenceur algérien vers l’Algérie après des propos violents sur TikTok mais aussitôt renvoyé en France par son pays, le ministre de l’Intérieur estime « qu’on a atteint » avec ce pays du Maghreb « un seuil extrêmement inquiétant ». « On doit évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie », a-t-il lancé en évoquant notamment le levier de « l’aide au développement ».
Les feux restent incontrôlés à Los Angeles. Le dernier bilan fait état d’au moins dix morts quand au moins 9 000 maisons ou bâtiments ont été détruits par les flammes. « Il s’agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l’histoire de la Californie », a affirmé le président américain Joe Biden jeudi soir. D’après les autorités, les conditions notamment climatiques restent « critiques », rendant le travail des pompiers très complexe. Le chanteur Patrick Bruel a notamment vu sa maison « partir en fumée ».
Le chef des sénateurs socialistes Patrick Kanner a demandé ce vendredi matin « une suspension » de la mesure d’âge des 64 ans pendant six mois, le temps de renégocier cette réforme. Il s’agit pour les socialistes de l’une des principales conditions à un accord de non-censure du gouvernement de François Bayrou. « Cela coûte un peu d’argent, entre 2 et 3 milliards d’euros (en 2025) mais il y a un fonds de réserve », a insisté Patrick Kanner sur franceinfo.
Doit-on craindre une hausse du chômage ? « Ce sera l’année du retour des destructions d’emplois », alerte dans nos colonnes Éric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE. De fait, le nombre de « défaillances d’entreprises repart à la hausse et cela va continuer », selon lui. D’après l‘observatoire de la BPCE, quelque 66 500 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2024, au plus haut depuis au moins 2009. En 2025, cet institut s’attend à 68 000 nouvelles défaillances, soit 240 000 emplois menacés.
Donald Trump va bien être condamné. Une peine va être prononcée ce vendredi matin (heure de New York) par la Cour suprême américaine à l’encontre du président élu. Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, avait tenté à plusieurs reprises de bloquer sa condamnation pour avoir acheté le silence de l’actrice X Stormy Daniels. Mais son recours a été rejeté par la Cour suprême.
Le marché immobilier reprend en Île-de-France, grâce à une baisse des prix. Selon le baromètre de notre partenaire Meilleurs Agents, les prix ont connu une baisse de 10,4 % sur trois ans. Sur un an, c’est dans le IVe arrondissement que le prix au m2 a le plus baissé (-6 %, 12 151 euros le m2). « En décembre 2024, il y avait 30 % d’acheteurs en plus par rapport à décembre 2023 dans la capitale », nous confirme Thomas Lefebvre, vice-président data de Se Loger/Meilleurs Agents. Et notamment car « les prix ont vraiment dégringolé ». Le prix moyen à Paris est aujourd’hui de 9 355 euros au m2, contre 11 000 à l’été 2020.