BUENODIA

Quatre Arrestations Après Un Jet De Nourriture Sur La Vitrine Des Joyaux De La Couronne Lors Du Tour De Londres

Sports et LoisirsParapharmacie
Jet - Quatre Arrestations Après Un Jet De Nourriture Sur La Vitrine Des Joyaux De La Couronne Lors Du Tour De Londres

Incident à la Tour de Londres

Quatre personnes ont été arrêtées samedi après avoir jeté de la nourriture sur la vitrine protégeant les bijoux de la Couronne britannique. Cet acte a été revendiqué par un groupe de désobéissance civile. Selon la police, ces manifestants ont causé des dégâts criminels à la Tour de Londres.

Le groupe Take Back Power, peu connu, a partagé une vidéo de l'action sur X. Dans cette vidéo, les militants ont lancé de la crème anglaise et du crumble aux pommes sur la vitrine. Ils expriment leur mécontentement face à la situation actuelle, affirmant que « la démocratie s'est effondrée ».

Réactions et revendications

Le groupe a également déclaré que les billionnaires achètent leur influence politique, tandis que les sans-abri souffrent. Ils appellent à la création d'une « Chambre du Peuple » pour taxer les riches. Cette action a entraîné la fermeture d'une partie de la Tour de Londres au public, selon Sky News.

La couronne impériale d'État, cible de cette action, a été fabriquée pour le couronnement de George VI en 1937. Elle est ornée de 2 868 diamants, 269 perles, 17 saphirs et 11 émeraudes. Habituellement, elle est portée lors de grandes occasions par les souverains britanniques.

Intervention policière

La police a été appelée sur les lieux peu avant 10h00 (locales et GMT). Après l'action, deux personnes avaient déjà quitté les lieux. Cependant, quatre personnes ont été placées en garde à vue par la suite. La police a confirmé ces arrestations.

La vidéo de Take Back Power montre une militante écrasant le crumble sur la vitrine, tandis qu'un autre militant verse la crème anglaise. Vêtus de tee-shirts au nom du groupe, ils affirment être là pour « reprendre le pouvoir ».

Comparaison avec d'autres actions

Leurs méthodes rappellent celles de groupes comme Just Stop Oil, qui avaient également mené des actions similaires. Ces militants avaient notamment aspergé de soupe des œuvres célèbres, comme les « Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery. Ce groupe écologiste a mis fin à ses opérations chocs en mars.

Conclusion

Cet incident à la Tour de Londres soulève des questions sur la désobéissance civile et les moyens d'expression des groupes militants. Les actions de Take Back Power reflètent un profond mécontentement face aux inégalités sociales. La réaction du public et des autorités face à de telles manifestations sera à suivre de près.

Publié le : 6 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech