BUENODIA

La quête de la joie de David Hockney : "Quand je peins, je suis heureux, comme Van Gogh"

Publié le : 15 avril 2025

Introduction

Le néon éclatant de la Fondation Louis Vuitton proclame : "N'oubliez pas que l'on ne peut pas annuler le printemps". Cette phrase, attribuée à David Hockney, résonne particulièrement ces jours-ci. Cinq ans après avoir été confiné en Normandie à cause du Covid, Hockney s'acharne à capturer la renaissance colorée de la nature.

Une Ambition Artistique

Face aux incertitudes de l'année 2020, Hockney s'est fixé un objectif ambitieux : créer 220 œuvres. De la vitalité des champs verdoyants aux arbres en fleurs, il a voulu immortaliser chaque nuance. Il a même découvert la lueur de la lune lors d'une nuit où il est allé aux toilettes.

Hockney, souvent considéré comme l'artiste vivant le plus cher au monde, défie ceux qui pensent que le paysage est un genre mort. Avec plus de 450 œuvres exposées à Paris, il s'affirme comme l'un des plus grands paysagistes de tous les temps.

Une Rétrospective Exceptionnelle

La rétrospective 'David Hockney 25' témoigne de sa prodigieuse production au cours des 25 dernières années. La directrice artistique de la Fondation, Suzanne Pagé, a collaboré avec lui pour donner vie à cette exposition. Hockney admet que ces dernières décennies représentent l'apogée de sa carrière.

Il a travaillé avec des amis comme Frank Gehry pour agencer ses œuvres dans les salles. L'exposition comprend des éléments surprenants, comme ses créations pour des opéras, où il cherche à peindre la musique.

Technologie et Créativité

Hockney a intégré l'iPad dans son processus créatif, ce qui lui a permis de capturer des effets lumineux. "Quand je peins, je suis heureux, comme Van Gogh", confie-t-il. Il a peint tous les jours depuis plus de 60 ans, et la peinture reste sa source d'inspiration.

La salle "Moon room" présente des compositions nocturnes, offrant une introduction captivante à son œuvre. On y trouve des portraits, des incursions dans l'expressionnisme abstrait et des chefs-d'œuvre emblématiques.

Exploration des Thèmes

Hockney aborde des thèmes profonds, comme la nature et l'espace. Son tableau 'Arbres plus grands près de Warter' est un exemple de son évolution vers le paysagisme du XXIe siècle. Il cherche à dépasser la simple véracité photographique pour capturer une essence plus psychologique.

Son œuvre se distingue par de grands formats et une multitude de portraits. Il joue avec les perspectives, comme dans 'Mirando a las flores', où il se voit double, contemplant ses créations.

Conclusion

David Hockney, après son retour à Londres en 2023, continue d'évoluer. Ses réinterprétations d'artistes comme Edvard Munch et William Blake témoignent de son dialogue artistique. Avec son dernier autoportrait, il évoque la nature et le passage du temps, affirmant que "l'éternité est dans l'instant présent".

joie - La quête de la joie de David Hockney : "Quand je peins, je suis heureux, comme Van Gogh"