BUENODIA

Un juge ordonne à l'administration Trump de réintégrer les travailleurs licenciés

Publié le : 13 mars 2025

Ordonnance judiciaire pour réintégrer des employés licenciés

Un juge a ordonné à plusieurs agences gouvernementales fédérales de réintégrer les travailleurs licenciés en masse par l'administration Trump le mois dernier. Le juge William Alsup a qualifié le licenciement de ces employés de partie d'une stratégie trompeuse visant à contourner les procédures appropriées pour réduire le personnel fédéral.

Cette ordonnance s'appliquera à des milliers de travailleurs probationnaires qui ont été licenciés dans les départements de l'Agriculture, de la Défense, de l'Énergie, de l'Intérieur, du Trésor et des Anciens Combattants. Lors de l'audience de jeudi, le ministère de la Justice a soutenu que les licenciements avaient été effectués sur la base de conseils, plutôt que d'une directive, de l'Office de gestion du personnel (OPM).

Réactions et arguments juridiques

Le BBC a contacté l'OPM pour obtenir des commentaires. Cet organisme, autrefois obscur, gère la fonction publique du gouvernement fédéral et a été mis sous les projecteurs en raison des efforts du président Donald Trump pour réduire la taille de ce personnel.

Le juge Alsup, nommé à San Francisco, a contredit les arguments des avocats du DOJ, citant des preuves telles que des lettres de licenciement indiquant que les licenciements avaient été effectués sur instructions de l'OPM. "Cela n'aurait pas dû être fait dans notre pays", a déclaré le juge Alsup.

Impact sur les employés et témoignages

Danielle Leonard, avocate représentant une coalition de syndicats d'employés gouvernementaux, a déclaré que les employés probationnaires étaient ciblés en raison de leur absence de droit d'appel. Pendant l'audience, le juge Alsup a également déploré le licenciement d'un employé gouvernemental à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, qui avait reçu des notes élevées pour son travail mais a été licencié pour des raisons de performance.

"C'est un triste jour lorsque notre gouvernement licencie un bon employé et prétend que c'est pour des raisons de performance alors qu'ils savent pertinemment que c'est un mensonge", a déclaré le juge Alsup.

Contexte et implications politiques

Le nom d'Elon Musk n'a pas été mentionné lors de l'audience, mais il a été chargé par le président Trump de réduire le personnel fédéral par le biais du département ad hoc de l'Efficacité gouvernementale, surnommé Doge. "Il était dans toutes les têtes", a déclaré Luz Fuller, présidente d'une branche locale de la Fédération américaine des employés gouvernementaux.

Cette fédération représente plus de 4 500 employés dans le Nord de la Californie. La Maison Blanche a nié que Musk soit le leader de l'agence, bien que Trump l'ait qualifié ainsi lors de son discours au Congrès la semaine dernière.

Conclusion

Ce jugement met en lumière des pratiques de licenciement controversées et soulève des questions sur la transparence et l'équité dans le processus de réduction du personnel fédéral. Les répercussions de cette décision pourraient influencer les futures actions de l'administration et la gestion des employés au sein du gouvernement.

juge - Un juge ordonne à l'administration Trump de réintégrer les travailleurs licenciés