Nick Kyrgios à l'entraînement ce vendredi 10 janvier. David GRAY / AFPCe serait « un miracle » d’être compétitif dès Melbourne, Nick Kyrgios le reconnaît, mais qu’importe. Son retour est, quoi qu'il en soit, un évènement dans le monde de tennis, et difficile de le contredire sur ce point. Chaque prise de parole est une preuve de plus de son statut particulier.
« Je pense que nous regardons le sport parce que nous voulons des personnalités », a déclaré le fantasque joueur australien de 29 ans en amont de son entrée en lice la semaine prochaine face au Britannique Jacob Fearnley. Absent des courts pendant quasiment deux ans, Kyrgios avait atteint la finale de Wimbledon en 2022, avant d’empiler les blessures, notamment au poignet.
« Pour moi, être de retour, je pense que cela ajoute un peu de points d’interrogation à ce qui va se passer aujourd’hui, tranche l’ancien numéro 13 mondial. J’adore ça. Chaque fois que je rentre sur le court, je ne sais pas si je vais être super controversé dans le bon ou le mauvais sens. Tout au long de ma carrière, ça n’a pas toujours été bon, mais ça a ajouté beaucoup d’excitation au jeu. Je pense que c’est important. Il y a tellement de bons joueurs sur le circuit maintenant. Je pense qu’il n’y a pas tant de personnalités contrastées. »
Ces dernières semaines, l’Australien a par exemple promis « l’enfer » au numéro un mondial Jannik Sinner. Comme une poignée d’autres joueurs, il se montre très critique face aux affaires de dopage (ou de contamination involontaire) ayant touché Sinner mais aussi Iga Swiatek.
« Je pense que c’est sain que je sois de retour et que je joue, a-t-il conclu. Mais ça ne me pèse pas vraiment. J’ai toujours joué au tennis selon mon style et je pense que ma personnalité n’a pas changé depuis que j’ai 10 ans. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis comme je suis maintenant. C’est bon d’être de retour, c’est important. Ce sport devenait un peu banal. »
« Il est tout le temps là, il se bat comme un rat » : Alexandre Müller, tennisman français, explose à 27 ans
Tennis : Gaël Monfils, vainqueur face à Nishesh Basavareddy, se qualifie pour sa 35e finale à Auckland
« Cela n’a aucun sens » : deux randonneurs portés disparus dans les Dolomites, un corps retrouvé
Une patiente de 20 ans, qui attendait depuis des heures sur un brancard, décède aux urgences de Longjumeau
Seine-et-Marne : lors d’une saisie d’armes illégales, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol
« On a travaillé toute notre vie » : faute de retraite, Pascal et Mireille sont à la rue depuis leur expulsion
« C’est une issue incroyable » : un randonneur australien disparu depuis 13 jours a survécu en mangeant deux barres de céréales
10 janvier 2025 Lire le journal