BUENODIA

Découvrez la nouvelle ligne à très haute tension entre Orléans et Chartres!

Modernisation des lignes électriques dans le Loiret

Les lignes HTA permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformations. Ces lignes ont une tension comprise entre 15 kV et 30 kV.

Anticipation des besoins en électricité

Pour anticiper la montée en puissance des besoins en électricité, RTE, le réseau de transport d’électricité, a décidé de moderniser ses installations. Une nouvelle ligne de 400 000 volts va ainsi relier les postes électriques de Chaingy (Loiret) et Dambron (Eure-et-Loir), pour remplacer deux lignes existantes de 225 000 volts.

Adaptation aux besoins actuels

À l’image d’une autoroute, cette nouvelle ligne aérienne, dont le coût est estimé entre 50 et 60 millions d’euros, sera capable d’embarquer une puissance bien plus importante que l’addition des lignes qui seront supprimées, et va en pratique doubler la capacité de transit du réseau entre Orléans et Chartres.

Facilitation des flux d'énergie

L’objectif des pouvoirs publics est à la fois national et local. Il s’agit de répondre à la hausse des flux d’énergie qui transitent par la région Centre-Val de Loire entre le nord de la France et le grand ouest, ainsi qu’à l’augmentation de la production d’énergies renouvelables.

Conclusion

Le projet de modernisation des lignes électriques dans le Loiret vise à répondre aux besoins croissants en électricité, à faciliter les flux d'énergie et à préparer le réseau pour les défis de la transition énergétique. La construction de la nouvelle ligne de 400 000 volts marque une étape importante dans l'adaptation des infrastructures aux exigences actuelles.

ligne - Découvrez la nouvelle ligne à très haute tension entre Orléans et Chartres!