Un avion-citerne a été percuté par un drone survolant sans autorisation un quartier de Los Angeles ravagé par les flammes. REUTERS/Daniel Cole
Alors que les pompiers luttent sans relâche pour tenter d’éteindre les feux qui sévissent depuis mardi à Los Angeles, un drone survolant sans autorisation un quartier ravagé par les flammes a percuté et endommagé un avion-citerne, a fait savoir vendredi le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Le Super Scooper, un avion vital pour le combat contre le feu, est cloué au sol après la collision et ne sera pas opérationnel avant lundi, a expliqué Anthony Marrone lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons que deux Super Scooper », a-t-il déploré.
Les pilotes ne se sont pas rendu compte du choc, qui a laissé un trou de « la taille d’un poing » dans une aile, et ont pu atterrir en sécurité avant que les équipes au sol ne constatent l’incident survenu au-dessus du quartier de Pacific Palisades, ravagé par les flammes.
« L’important est de comprendre que si vous faites voler un drone au-dessus de l’un de ces feux, toutes les opérations aériennes seront arrêtées », a insisté le chef des pompiers, ajoutant que cette pratique était illégale et dangereuse. « Si vous pensez que c’est amusant d’envoyer un drone dans ces zones… Vous serez arrêté, poursuivi et puni au maximum de ce que permet la loi », a menacé de son côté le procureur du comté de Los Angeles Nathan Hochman.
L’Autorité fédérale de l’aviation civile (FAA) avait annoncé dès jeudi soir l’ouverture d’une enquête à la suite de cette collision, qui n’a pas fait de blessé. Elle avait averti que toute personne faisant voler des drones dans des zones touchées par des incendies, où des restrictions de vol temporaires (TFR) sont en place, était passible d’un an de prison au maximum ainsi que d’une amende pouvant atteindre 75 000 dollars.
Les incendies qui sévissent depuis mardi à Los Angeles ont fait au moins 11 morts, détruit plus de 10 000 bâtiments et entraîné l’évacuation de plus de 180 000 personnes, pour un coût estimé à plus de 150 milliards de dollars.