La garde nationale va être appelée en renfort de la police pour prévenir les vols dans les maisons abandonnées. Les habitants des quartiers s'organisent pour effectuer des rondes. AFP/ Cecilia Sanchez
Alors que plus de 9 000 bâtiments ont déjà été détruits par les flammes à Los Angeles, la police observe des scènes de pillage dans les habitations laissées à l’abandon par leurs occupants, notamment à Altadena, dans la banlieue de la ville. Au moins 20 personnes ont déjà été arrêtées pour des vols dans la région depuis que les premiers feux se sont déclarés mardi, selon les autorités.
Environ 400 renforts militaires sont annoncés pour lutter contre les incendies mais aussi pour sécuriser les quartiers. « Quelque 400 membres de la Garde nationale à travers l’État de Californie sont prêts à nous épauler. Nous nous attendons à ce qu’ils puissent être sur place dès jeudi soir », avait précisé le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a prévenu les pillards que les patrouilles étaient renforcées afin d’empêcher toute nouvelle activité criminelle. « Vous serez arrêtés et poursuivis avec toute la rigueur de la loi », a-t-il déclaré.
En même temps, les rescapés des incendies dans les quartiers s’organisent pour prévenir les vols. Nicholas Norman, qui a réussi à sauver sa maison lui-même, à coups de seaux d’eau contre des flammes, a croisé deux hommes vers trois heures du matin dans son quartier qui « testaient les portes et regardaient par les fenêtres » des habitations épargnées par le feu.