Le gouverneur de Californie Gavin Newsom s'est rendu dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, ravagé par les flammes, mercredi. Face aux critiques émises ces derniers jours par le président américain élu à son égard à propos des incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi, le gouverneur de Californie contre-attaque.
« Je veux qu’il se rende sur place et qu’il se rende compte de l’ampleur de la situation et de ce qui est arrivé au peuple américain qui réside ici, en Californie », a déclaré Gavin Newsom dans une vidéo publiée samedi sur X. « Il s’agit d’une urgence. Tournons la page », a encore lancé le Démocrate, ajoutant qu’il n’est « pas intéressé par la politisation d’une catastrophe naturelle ».
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier à la Maison-Blanche, accuse le gouverneur de Californie d’être en partie responsable des feux qui font rage depuis cinq jours, et qui ont 16 morts selon le dernier bilan samedi soir. « L’une des plus belles régions des États-Unis d’Amérique est en train de brûler. C’est de la cendre, et Gavin Newscum devrait démissionner. Tout est de sa faute !!! », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, rebaptisant le gouverneur « Newscum » (qu’on peut traduire par « l’enflure »).
Il l’a notamment accusé d’avoir détourné l’eau pour protéger un « poisson sans valeur », notamment en refusant de « signer la déclaration de restauration des eaux posée sur son bureau qui aurait permis à des millions de gallons d’eau, des pluies et de la neige fondue du nord de circuler dans bien des coins de Californie ».
Sur X (ex-Twitter), le bureau du gouverneur a répondu : « Il n’existe pas de document tel que la déclaration de restauration des eaux. C’est une pure fiction. Le gouverneur se concentre sur la protection des populations, il ne joue pas à faire de la politique. » Depuis le début des incendies, les critiques visant la préparation et la réaction des pouvoirs publics se multiplient, notamment car les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d’incendie vides ou avec une faible pression.
Ils sont accusés d’avoir entravé par leurs décisions l’efficacité des secours depuis que les flammes ont commencé à ravager la deuxième agglomération des États-Unis. La responsable des soldats du feu de Los Angeles, Kristin Crowley a déploré à la télévision un manque persistant « de personnel, de ressources et de fonds », des propos interprétés comme visant les autorités locales. En réponse, le gouverneur Gavin Newsom a demandé vendredi « un examen indépendant complet » des services de distribution d’eau de la ville.
Les incendies qui ravagent Los Angeles ont suscité des tensions entre le gouverneur de Californie Gavin Newsom et le président élu Donald Trump. Les critiques et les accusations fusent, mettant en lumière les défis auxquels les autorités locales et les secours doivent faire face pour gérer cette catastrophe naturelle.