Une partie du quartier huppé de Brentwood, à Los Angeles, a reçu vendredi soir l'ordre d'évacuer tandis que le feu qui a ravagé Pacific Palisades s'étend à l'est, en direction de Mandeville Canyon. Le panache de fumée est visible des kilomètres à la ronde. REUTERS/Carlos Barria
Les pompiers américains et canadiens avancent, enfin, un peu. Vendredi, ils sont parvenus à maîtriser deux des incendies majeurs qui cernent Los Angeles (Californie), sur les flancs est et ouest de Los Angeles, profitant d’une accalmie des vents qui les attisaient jusque-là.
Six incendies simultanés se sont déclenchés depuis mardi, des comtés entiers ont été dévastés, notamment Malibu et Pacific Palisades. Le bilan, vendredi soir, s’établissait à 11 morts et au moins 10 000 bâtiments détruits. Ces chiffres devraient augmenter dès que les pompiers pourront effectuer des recherches de maison en maison en toute sécurité.
Quelque 153 000 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation et 166 800 autres sont concernées par une alerte à l’évacuation. Un couvre-feu est instauré dans toutes les zones concernées pour éviter les pillages. Au moins 18 personnes ont été arrêtées, suspectées de vol, usurpation d’identité, ou de tentative de cambriolage, ont indiqué les autorités.
Des unités de la Garde nationale ont été déployées pour sécuriser les zones d’évacuation, qui s’étendent. Une partie des habitants du riche quartier de Brentwood ont reçu dans la soirée l’ordre d’évacuer. La zone, qui comprend le Getty Center, est menacée par l’incendie de Palisades, qui progresse dans Mandeville canyon.
Face à l’incompréhension, aux rumeurs, et aux remarques assassines de Donald Trump, le gouverneur de Californie Gavin Newsom (démocrate), a annoncé qu’il ordonnait une enquête indépendante pour déterminer pourquoi les pompiers se sont retrouvés à court d’eau. Les réservoirs d’eau de Pacific Palisades, contenant chacun environ 4 500 m3 d’eau, étaient remplis avant l’incendie, selon les autorités, mais le réservoir qui les alimente, situé à Santa Ynez, était déconnecté du réseau pour une opération de maintenance prévue de longue date.
Janisse Quiñones, directrice générale et ingénieure en chef du service des eaux de la ville, a déclaré que la demande en eau avait été quatre fois supérieure à la normale sur une période de 15 heures. Tous les pompiers puisant dans les réservoirs, les bouches à incendie se sont taries en même temps, selon les premières explications qui seront vérifiées dans le cadre de cette enquête.
Malgré les efforts des pompiers, la situation reste critique en Californie avec les incendies qui continuent de menacer les habitants et les infrastructures. L'enquête sur la gestion des ressources en eau devrait apporter des réponses cruciales pour éviter de telles situations à l'avenir.