BUENODIA

Pourquoi la Maire de Los Angeles est Critiquée Après les Incendies?

La maire de Los Angeles Karen Bass sous le feu des critiques

La maire démocrate de Los Angeles est prise dans une polémique, alors que sa ville est toujours en proie à de violents incendies qui ont fait au moins dix morts. En cause, sa non-présence dans la ville lorsque ces feux ont commencé à toucher Los Angeles, alors même que certaines alertes météorologiques avaient déjà été émises, relate le Los Angeles Times dans un article publié ce mercredi.

Les critiques contre Karen Bass

D’après ce quotidien américain, Karen Bass a quitté Los Angeles le 4 janvier au sein d’une délégation présidentielle se rendant au Ghana afin de prendre part à l’investiture du président ghanéen John Dramani Mahama. Elle y a assisté ce mardi, poursuit le Los Angeles Times. L’intérim à la tête de la ville a été assuré par le président du conseil municipal Marqueece Harris-Dawson. D’après le New York Times, elle n’est rentrée à Los Angeles que ce mercredi.

Les interrogations sur son absence

Interrogée sur ce sujet par Sky News à l’aéroport lors de son retour, Karen Bass est restée muette pendant plus d’une minute, en détournant le regard. « Devez-vous des excuses aux citoyens pour avoir été absente pendant que leurs maisons brûlaient ? Regrettez-vous d’avoir réduit le budget des pompiers ? », lui lance notamment David Blevins, journaliste à Sky News. « Madame le maire, n’avez-vous absolument rien à dire aux citoyens qui font face aujourd’hui à cette catastrophe ? », a appuyé, toujours sans succès David Blevins.

Les critiques sur la gestion des incendies à Los Angeles

Dans le même temps, Karen Bass est accusée d’avoir sous-estimé l’ampleur de la catastrophe à venir et de ne pas l’avoir suffisamment anticipée. Le service météorologique national de Los Angeles alertait dès le 3 janvier sur un « risque potentiel » d’incendies face à des « conditions météorologiques extrêmes » de mardi à ce jeudi.

Des critiques sur la gestion des incendies

Le promoteur immobilier Rick Caruso, candidat à la mairie de Los Angeles battu par Karen Bass en 2022, s’est pour sa part agacé auprès de Fox 11 ce mercredi d’une « erreur de gestion absolue ». « Il n’y a pas d’eau qui sort des bouches incendies (…) nous avons une maire qui est à l’extérieur du pays et une ville qui brûle », a-t-il taclé. De même, comme le rappelle CBS News, le financement municipal accordé au service d’incendie de la ville a baissé de 17,6 millions de dollars entre 2024-2025 et l’exercice précédent.

Bilan des incendies à Los Angeles

Au total, les incendies ont déjà brûlé près de 36 000 acres, ce qui correspond à 14 500 ha, soit 145 km2. Au moins 10 000 maisons et bâtiments sont déjà partis en fumée, selon les pompiers du comté de Los Angeles. Ces deux foyers sont d’ores et déjà les deux plus destructeurs de l’histoire du comté de Los Angeles.

Los - Pourquoi la Maire de Los Angeles est Critiquée Après les Incendies?