Abdukodir Khusanov, ici après son but contre le PSG en Coupe de France, le 22 décembre 2024. Icon Sport/Baptiste Fernandez
Il y a des investissements rentables. Il y a des investissements très rentables. Et il y a le transfert d’Abdukodir Khusanov. Un an et demi après son arrivée au RC Lens pour la « modeste » somme de 100 000 euros, le jeune défenseur ouzbek de 20 ans devrait quitter le Pas-de-Calais pour Manchester City et un chèque de 50 millions, bonus compris (40 millions de part fixe et 10 millions d’euros de bonus). Un retour sur investissement dingue pour le club sang et or, qui a trouvé vendredi un accord pour le départ de son joueur chez les champions d’Angleterre, entraînés par Pep Guardiola.
Vous n’avez pas eu le temps de le voir à l’œuvre en Ligue 1 ? Ca n’est pas uniquement parce que vous n’avez finalement pas pris un abonnement à DAZN. « Kodir » Khusanov a d’abord été discret, avec une première année dans l’Hexagone à onze matchs dans l’élite. Avant d’exploser depuis septembre, où il s’est imposé comme titulaire à un poste exigeant et qui demande de l’expérience. Un profil très recherché par les grands clubs, à l’instar d’un Lenny Yoro parti à 18 ans du voisin lillois pour l’autre club de Manchester, United, contre 70 millions d’euros.
« Pour un joueur de 19 ans, il en fait plutôt 25 quand il joue, glisse son entraîneur de l’époque, Franck Haise, dès son premier match amical avec les Artésiens en juillet 2023. Et on voit dans une rentrée de dix minutes, il fait un vrai match d’homme et de haut niveau. Il ne s’est pas fait bouger défensivement. Mais il a surpris les joueurs. Sur une première semaine, ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit à ce niveau-là. Il est solide, calme, en lecture, il sait utiliser le ballon. À 19 ans, c’est clair qu’on n’avait pas ça dans notre effectif jeune. Il y a un vrai cap. On a des joueurs intéressants, mais qui ne sont pas à ce niveau-là du tout.
En décembre, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport l’a classé comme le meilleur défenseur central du monde chez les moins de 21 ans. De quoi intéresser de très gros clubs, conscients de la situation financière compliquée des Lensois. C’est finalement Manchester City, en difficulté en Premier League avec une sixième place, qui a attiré le jeune homme dans une opération où la star des agents Jorge Mendes a joué les intermédiaires. Abdukodir Khusanov en Ligue 1, c’est désormais fini. Et l’avenir dira à quel point notre championnat a vu passer un phénomène l’espace de quelques mois.