BUENODIA

Budget 2025: Aides Maprimerénov' en Attente, Inquiétude chez les Professionnels

Économie

Pour les professionnels du bâtiment, la rénovation énergétique a représenté 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, selon la Fédération française du bâtiment.

Paralysie des paiements d'aides à la rénovation énergétique

Depuis le début de l’année, l’absence de budget pour l’État français bloque le paiement des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ selon la ministre du Logement. Une paralysie qui inquiète les professionnels du secteur.

Dans une interview publiée ce vendredi dans le Figaro, Valérie Létard, ministre du Logement, a jugé « urgent de voter rapidement le budget 2025 ». Et ce, car « tant qu’il n’est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov’ aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n’ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025 ».

Retards dans les délais de paiement

Le cabinet du ministère du Logement, désormais rattaché au ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, se veut rassurant et martèle qu’il ne s’agit que de « retards ». Les ménages peuvent continuer à déposer leurs dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’, « ils seront étudiés, mais il y aura un retard dans les délais de paiement des aides » de tous les dossiers qui n’ont pas été validés avant le 1er janvier, indique le ministère.

Les dossiers d’octroi d’aide instruits et validés avant le début de l’année seront eux payés sans délai supplémentaire.

Menace sur l'emploi des artisans et entrepreneurs

Pour les professionnels du bâtiment, la rénovation énergétique a représenté 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit 14 % du total, selon la FFB. La Fédération s’inquiète donc de la possibilité pour « l’Anah de valider les nouvelles demandes d’aide » dans ce contexte et rappelle qu’il « en va de la pérennité de dizaine de milliers d’entreprises, donc de l’emploi de centaines de milliers d’artisans, d’entrepreneurs et de compagnons ».

Maprimerénov' - Budget 2025: Aides Maprimerénov' en Attente, Inquiétude chez les Professionnels