En région, Bouches-du-Rhône. Une soixantaine de marins-pompiers ont été mobilisés. Un incendie rare a éclaté jeudi après-midi, nécessitant l'intervention des marins-pompiers de Marseille. Trois luxueux bateaux de plaisance ont été touchés.
Un premier yacht de vingt mètres a pris feu dans le port privé de Corbières. Les marins-pompiers ont rapidement agi pour éteindre l'incendie qui s'était propagé au Naisca IV, un luxueux bateau de 27 mètres de long. Leur mission était également de prévenir la pollution marine due aux réservoirs de carburant des navires.
Les marins-pompiers ont utilisé des canons à eau, dont le robot César, pour maîtriser les flammes. L'intervention s'est compliquée lorsque les amarres des bateaux voisins se sont rompues, provoquant leur dérive. Des lamaneurs ont aidé à ramener les yachts à leur place initiale pour poursuivre l'extinction du feu.
Le feu a été finalement maîtrisé tard dans la nuit. Des mesures ont été prises pour contenir les fuites d'hydrocarbures et limiter la zone polluée. Les propriétaires des bateaux seront responsables du traitement des eaux polluées et du relevage des épaves.
Cet incendie sur des bateaux de plaisance à Marseille a mobilisé de nombreux marins-pompiers pour protéger l'environnement et éviter des dommages plus importants. La vigilance et la réactivité des secours ont permis de limiter les dégâts matériels et environnementaux.