BUENODIA

Mbappé et le Real Madrid se préparent pour un nouveau Clasico contre Barcelone

Sports, Football

Depuis plusieurs semaines, Kylian Mbappé affiche une bien meilleure forme. Icon Sport/Ismael AdnanDeux mois et demi plus tard, il a traversé la tempête. Pris dans des vents tourmentés, Kylian Mbappé a vécu un automne ô combien torturé — tant sur le plan sportif que médiatique. Le 26 octobre dernier, l’attaquant et son Real Madrid étaient giflés par le FC Barcelone, une cinglante défaite 0 à 4 au stade Santiago-Bernabéu. S’il brigue une revanche, ce dimanche (20 heures) en finale de la Supercoupe d’Espagne à Djeddah, en Arabie saoudite, il se sait responsable de la déroute : signalé hors-jeu à huit reprises, brouillon et amorphe, le Français avait essuyé les critiques.

Les Épreuves Traversées

Dans le même temps, l’affaire de Stockholm tourbillonnait. Pas convoqué pour le rassemblement d’octobre de l’équipe de France, Kylian Mbappé avait été aperçu dans un établissement nocturne de la capitale suédoise. Déjà, cela avait déclenché un tollé. Mais l’ampleur a été décuplée après l’ouverture d’une enquête pour « viol et agression sexuelle » dans l’hôtel où logeait le joueur. Il n’était pas directement cité mais plusieurs médias locaux affirmaient qu’il était « raisonnablement suspect ».

Retour en Forme

Mal en point, l’ancien du PSG n’existait presque plus sur les pelouses et manquait deux pénaltys successifs lors des défaites madrilènes à Liverpool (2-0) et à Bilbao (2-1). Mais, après ces quelques semaines agitées, le temps s’est adouci. Avant d’affronter le FC Barcelone en finale de la Supercoupe ce dimanche, Kylian Mbappé affiche meilleure mine.

Un titre et des buts

D’abord, l’enquête ouverte par la justice suédoise a été abandonnée, en raison de preuves insuffisantes, au début du mois de décembre. Ensuite, le Real Madrid a gagné la Coupe intercontinentale de l’UEFA pour bien conclure l’année. La Casa Blanca a même repris la tête de la Liga avec deux points d’avance sur l’Atlético, mais un match en plus disputé. Kylian Mbappé, lui, s’est remis à marquer, quatre fois depuis décembre.

« Il a fait un très bon mois de décembre. Il a marqué des buts, il était plus actif. Petit à petit, il retrouve son meilleur niveau », lançait même Carlo Ancelotti ce jeudi après la demi-finale de la Supercoupe remportée par le Real Madrid contre Majorque (3-0). Mais l’entraîneur des Merengues le sait, Kylian Mbappé comme le reste de l’équipe doivent se racheter après l’humiliation subie lors du Clasico d’octobre.

Objectif Nouveau Titre

Déjà vainqueur de la Supercoupe d’Europe et de la Coupe intercontinentale de l’UEFA, le Real Madrid n’omet pas l’importance de cette rencontre : « C’est une finale, nous sommes très proches d’un nouveau titre et nous ne pensons qu’au positif », a ajouté Carlo Ancelotti.

L’Italien est par ailleurs revenu sur la présence de Dani Olmo, autorisé à jouer avec le Barça alors que sa licence avait été invalidée, faute de garanties financières suffisantes. « Si Olmo est décisif, eh bien je me dirai que nous n’avons pas été capables de freiner un joueur de très haut niveau, c’est tout », a sobrement commenté le coach madrilène.

Mbappé - Mbappé et le Real Madrid se préparent pour un nouveau Clasico contre Barcelone