Des policiers ont été agressés au couteau dans le métro jeudi, l'agresseur a été maîtrisé. LP/Marine Legrand
Dans le métro parisien, la situation aurait pu tourner bien plus mal. Jeudi soir, des policiers en patrouille à la station Simplon (XVIIIe) ont été agressés par un homme alcoolisé et armé d’un couteau. Il ne doit sa vie qu’au sang-froid dont ils ont su faire preuve face à la violence.
Vers 18h45, les fonctionnaires marchent en groupe dans la station. Ils sont facilement identifiables grâce à leurs brassards. Soudain, selon les premiers éléments de l’enquête, ils sont confrontés à une personne particulièrement agressive. Cette dernière bouscule volontairement une policière en guise de provocation. Puis il sort un couteau avant de tenter de s’en prendre à un de ses collègues.
Face à cette menace, les agents dégainent leur pistolet. Ils braquent le trublion avant de demander des renforts. L’agresseur tente alors de fuir. Il sort de la station et commence à s’éloigner dans la rue.
Le suspect est rapidement rattrapé par une équipe du commissariat du XVIIIe arrondissement. Mais à ce moment-là, il ne se laisse pas faire. Pour le maîtriser, les intervenants sont contraints de faire usage à deux reprises de leur pistolet à impulsion électrique.
Le suspect, manifestement alcoolisé, a été conduit à l’hôtel de police. Il a été placé en cellule de dégrisement avant d’envisager sa garde à vue.
Dans la journée, il pourrait être entendu sur les raisons de son geste. Il sera probablement examiné par un psychiatre afin d’évaluer sa capacité à répondre de ses actes.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris afin de déterminer les circonstances exactes de cette agression. Les victimes vont être entendues et les images de vidéosurveillance du métro seront décortiquées.