BUENODIA

Syndicats de la Fonction Publique Confiants Après Réunion avec le Ministre Nouveau

Politique

Laurent Marcangeli a reçu, cette semaine, les syndicats représentatifs de la fonction publique. Une volonté d’apaisement, mais pas encore de garanties. Depuis lundi, Laurent Marcangeli, l’ancien chef de file des députés Horizons à l’Assemblée et nouveau ministre de la Fonction publique, reçoit l’ensemble des formations syndicales représentatives au ministère. Les rencontres doivent se terminer vendredi en fin d’après-midi, a précisé son cabinet à l’AFP, qui n’a pas souhaité faire de commentaires avant l’issue des échanges.

Respect et écoute

« Le contraste fait qu’on en sort presque soulagé, on revient à quelque chose de normal et ça paraît extraordinaire », a déclaré à l’AFP Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique. « Il se montre dans le respect et l’écoute », confirme Gaëlle Martinez, de Solidaires fonction publique.

« Guillaume Kasbarian était violent dans sa pratique, là on a un ministre qui ne fera pas preuve de ça et qui nous a dit vouloir prendre le temps d’écouter nos propositions », estime auprès de l’AFP Christophe Delecourt, secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’État de la CGT.

Discussion ouverte

« Le ministre nous a dit qu’il ne saurait y avoir de copie conforme avec ce qui a été fait par Guillaume Kasbarian », relève le représentant de la CGT. Selon plusieurs sources syndicales, le ministre s’est dit ouvert à la discussion sur plusieurs mesures contestées, en particulier concernant l’allongement du délai de carence ou la suspension d’une prime en soutien au pouvoir d’achat, mais sans s’engager pour autant.

Axes de travail évoqués

Aux vœux du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Laurent Marcangeli n’a rien dit des mesures de son prédécesseur, mais a esquissé quelques axes de travail. Il a dit vouloir aller « le plus vite possible » pour adapter dans la loi un « accord sur la protection sociale » des agents publics des collectivités, signé en juillet 2023, et qui définit un socle minimal de garanties en matière de financement des frais de prévoyance pour les deux millions d’agents des collectivités.

À long terme, il a indiqué ne pas être opposé à l’ouverture de discussions sur une refonte de la grille indiciaire qui jalonne l’évolution des rémunérations des agents publics en cours de carrière.

Conclusion

En fin décembre, Laurent Marcangeli est arrivé à la tête d’une fonction publique en crise, échaudée par trois mois de vives turbulences entre l’ancien locataire de la rue de Grenelle, Guillaume Kasbarian, et les organisations syndicales. La tension a atteint son paroxysme quand des centaines de milliers de personnes, enseignants en tête, ont défilé le 5 décembre dernier en France, à l’appel des organisations syndicales, pour dénoncer des mesures d’économies du gouvernement.

Ministre - Syndicats de la Fonction Publique Confiants Après Réunion avec le  Ministre Nouveau