BUENODIA

Monaco - PSG : La FFF annule la décision des arbitres après l'incident entre Singo et Donnarumma

Sports,Football,Ligue 1

Selon la Fédération, François Letexier a commis une erreur en n'excluant pas Wilfried Singo après son geste sur Gianluigi Donnarumma et la VAR aurait dû lui signaler.

La décision contestée

Voilà de quoi tirer un trait sur cette polémique. La Fédération française de football (FFF) a publié lundi son traditionnel débrief de l’arbitrage, pour la 16e journée de Ligue 1. L’instance mère du football français est revenue sur l’action qui avait créé la polémique lors du match disputé en avance entre Monaco et le PSG, le 18 décembre au stade Louis-II (2-4).

Juste après le premier quart d’heure, François Letexier avait décidé de ne pas exclure le Monégasque Wilfried Singo, pourtant déjà averti d’un carton jaune, après une énorme semelle sur le visage de Gianluigi Donnarumma. Complètement balafré à la joue gauche, le gardien italien avait été pris en charge en se faisant poser des agrafes directement sur le terrain.

Une décision contestée

Un geste extrêmement dangereux, bien qu’involontaire, qui avait fait parler jusque dans la sphère internationale. Après une analyse approfondie, la fédération a finalement décidé de déjuger publiquement ses arbitres : le défenseur ivoirien aurait bien dû être exclu par celui qui a été désigné meilleur arbitre du monde en 2024.

« Son action met en danger l’intégrité physique du gardien »

« Cette situation est très difficile à juger, entre imprudence, absence d’intentionnalité, manque de considération et mise en danger de l’intégrité physique du gardien de but, estime la FFF, invoquant ensuite la loi 12 des lois du football. À l’analyse des images, l’attaquant joue certes le ballon, mais son action met en danger l’intégrité physique du gardien de but, eu égard à la semelle venant directement impacter le visage de ce dernier (…). L’intervention de l’assistance vidéo était attendue pour modifier la décision initiale et exclure le joueur fautif. »

Les réactions

Dans une analyse livrée sur Canal +, Mickaël Landreau, l’ancien gardien et porte-parole de la Direction technique de l’arbitrage, avait déjà expliqué que M. Letexier aurait dû sortir un carton rouge.

La 3F a également révélé, comme la coutume le veut, les images du camion VAR et surtout les échanges entre les arbitres vidéos et l’arbitre central qui permettent de mieux comprendre la décision finale. « Je ne t’enverrai pas (revoir les images). Il n’y a pas d’extra-mouvement, il veut l’éviter, il saute par-dessus. Malheureusement, il le tape… Les conséquences sont énormes, certes, mais on ne peut rien faire », analyse Jérôme Brisard sur le coup.

Conséquences et suite du match

Une décision qui n’aura pas empêché le PSG de s’imposer en terres monégasques par la suite (2-4), puis de réitérer sa performance à Doha (Qatar) quinze jours plus tard pour le Trophée des champions (1-0), cette fois-ci sans Wilfried Singo, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.

Ligue 1

Mercato PSG : de l’Angleterre à l’Italie, Randal Kolo Muani attise les convoitises

Séquence émotion : André Ayew marque contre l’OM et reçoit l’acclamation du Vélodrome

OM - Le Havre (5-1) : cinq buts, une deuxième place consolidée... les Marseillais débutent très fort l’année

PSG - Monaco - PSG : La FFF annule la décision des arbitres après l'incident entre Singo et Donnarumma