La France a convoqué ce vendredi l'ambassadeur d'Iran à Paris pour dénoncer la situation des "otages d'État" français détenus par la République islamique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il lui a été réitéré avec la plus grande fermeté notre exigence de libération immédiate des ressortissants français otages d'État de Téhéran, dont la situation est insupportable, avec des conditions de détention indignes qui, pour certaines, relèvent en droit international de la torture, a estimé le ministère.
La mobilisation des autorités françaises pour obtenir la libération de nos compatriotes et soutenir leurs familles et leurs proches reste totale. Dans ce contexte, il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran ; pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est recommandé de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d'arrestation et de détention arbitraire, ajoute le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
Cécile Kohler, 40 ans, enseignante de lettres modernes et son compagnon Jacques Paris, ancien professeur de mathématiques, ont été arrêtés en mai 2022 lors d'un voyage en Iran et sont accusés d'espionnage par les autorités iraniennes.
Cécile fait bonne figure en général quand on l’a au téléphone, elle tient à montrer qu’elle tient le coup, a déclaré sa sœur, Noémie Kohler, à l’AFP. Mais son désespoir est de plus en plus important, on sent dans la façon dont elle s’exprime qu’elle ne croit plus qu’elle va sortir un jour.
La France reste mobilisée pour obtenir la libération des ressortissants français détenus en Iran. La situation reste préoccupante et les autorités appellent à éviter tout voyage dans ce pays en raison des risques encourus.