BUENODIA

L'Étoile Rouge de Belgrade domine Paris (85-69) en Euroligue: 5e défaite pour les Parisiens

Sports

Les Parisiens de Collin Malcolm n'ont pas été en mesure de se relancer en Euroligue, ce vendredi soir à Belgrade, face à l'Étoile Rouge. MaxPPP/Andrej CukicLe tir au buzzer de Nadir Hifi n’y changera rien. Paris n’a toujours pas retrouvé son « mojo ». La victoire en 8e de finale de la Coupe de France mardi dernier à Pau (Pro B) n’aura été qu’une courte éclaircie. Un leurre. Sensation de la première partie de saison d’Euroligue, le club de basket de la capitale s’est incliné (85-69), ce vendredi, sur le parquet de l’Étoile Rouge de Belgrade lors de la 20e journée de l’épreuve. Une correction et une bien mauvaise opération face à un adversaire direct dans la course aux playoffs.

Performance Décevante

Après l’Asvel (98-93), le Real (85-96), Baskonia (94-81) et Barcelone (79-80), les Parisiens essuient un cinquième revers dans la compétition. Leaders d’Euroligue début décembre, ils glissent inexorablement au classement et son désormais dépassés par leur bourreau du soir.

La soirée avait pourtant bien commencé. Nullement impressionnés par le soutien incandescent et bruyant des 18 000 spectateurs de la Stark Arena de Belgrade, les joueurs du Paris Basketball entament parfaitement la partie en claquant d’emblée un cinglant 9-0 (0-9, 3e). T.J. Shorts, qui a été désigné cette semaine co-MVP et joueur le plus spectaculaire par les GM des clubs d’Euroligue à mi-saison, porte littéralement ses partenaires.

Retournement de Situation

Intenable, le meneur de poche donne le tournis à ses adversaires et inscrit 9, dont un 2 sur 3 à longue distance qui est censé être son point faible, des 11 premiers points de Paris après seulement 4 minutes. Le pivot Kevarrius Hayes fait lui parler la poudre et claque un puissant dunk. Les Serbes, qui restaient sur trois succès en Euroligue, sont repoussés à 10 longueurs à la fin du premier quart-temps (15-25, 10e).

Mais dès le deuxième quart-temps, le scénario évolue. Belgrade resserre les rangs en défense, se montre plus précis en attaque, notamment à 3 points, et grappille son retard. Les Serbes reviennent au score avant de rentrer aux vestiaires sur un deux points de Davidovac, parfaitement servi par Miller-McIntyre qui a remonté tout le terrain, au buzzer (39-39, 20e).

Fin Décevante

De retour sur le parquet, Belgrade prend immédiatement les commandes… et ne les lâchera plus. Au fil des minutes, la machine parisienne se grippe, l’adresse se délite (59-52, 31e). Le match tourne à la correction. Dépassés aux rebonds, sans inspiration offensivement, les joueurs de Tiago Splitter constatent, impuissants, la démonstration de force de leur adversaire (78-61, 38e puis 85-69). La magie n’opère plus. Elle a même disparu.

Conclusion

Les Parisiens vont devoir rapidement digérer ce résultat. Dans moins de 48 heures (dimanche à 19 heures), ils accueillent, à l’Accor Arena, Bourg pour un choc au sommet de Betclic Élite et le remake de la dernière finale d’Eurocoupe. Ils enchaineront ensuite par les réceptions de l’Efes Istanbul (battu ce vendredi par l’Asvel 76-82) et le Maccabi Tel-Aviv en Euroligue les mardi 14 et jeudi 16. Deux occasions de mettre – enfin – un terme à la série de revers en Euroligue. Et de retrouver son « mojo ».

Paris - L'Étoile Rouge de Belgrade domine Paris (85-69) en Euroligue: 5e défaite pour les Parisiens