À chaud, Stéphane Gilli n'avait pas parlé à ses joueurs dans les vestiaires après l'inattendue défaite (1-2) contre le dernier Martigues vendredi dernier. Mais après avoir visionné le match dans la nuit, il reconnaît s'être montré plutôt "virulent" lors du débriefing samedi matin.
Très proche de ses joueurs, de nature très bienveillante, le coach du Paris FC sait aussi taper du poing sur la table quand la situation le nécessite. Avec 7 points pris sur 21, le constat mathématique est édifiant. "Ce match contre Martigues me reste forcément en travers de la gorge mais il reflète aussi les derniers," reconnaît Stéphane Gilli.
Si certains observateurs ont hâtivement lié cette baisse de résultats à la vente et au buzz qu'elle a provoqué, en interne, on réfute cette thèse. Que ce soit le nouveau propriétaire Antoine Arnault ou la direction, tout le monde s'est attaché à ne pas mettre plus de pression qu'il n'en fallait pas à ce groupe.
"Inconsciemment, peut-être que certains joueurs ressentent un peu plus de pression," estime Gilli. "Mais elle doit être positive. On a confiance en ce groupe. La qualité est là. On ne doit pas douter et oublier ce qu'on a fait de bien depuis six mois et même avant."
Le staff attend néanmoins plus de certains joueurs. Notamment ceux qui sont censés tirer les autres vers le haut. "Si on n'a pas de résultats, ce n'est pas seulement une question de chance ou de réussite," poursuit Gilli. "Il faut aussi la provoquer, ça ne viendra pas tout seul."
"J'attends un changement d'attitude et dans le travail au quotidien," souligne-t-il. "On doit redoubler de travail durant la semaine, sortir chacun de sa zone de confort individuellement."
Sous les yeux du nouveau directeur mondial du football chez Red Bull, Jürgen Klopp qui sera présent dans les tribunes de Charléty, Stéphane Gilli espère "une grosse réaction" face Amiens, qui emprunte la même courbe négative que son équipe.
Vincent Marchetti et Maxime Lopez sont de retour après leur suspension. Auteur d'une bonne rentrée après 13 mois d'absence, Sofiane Alakouch n'est pas encore apte à débuter et disputer un match entier.
Au niveau mercato, il n'y a pas eu d'avancées significatives cette semaine. Mais la mauvaise passe actuelle ne modifiera pas la stratégie de la direction sportive qui considère disposer déjà "d'un groupe de grande qualité". Les seuls recherchés restent donc un ailier droit rapide et un défenseur latéral gauche polyvalent capables d'apporter une vraie plus-value.
PARIS FC - AMIENS, samedi (14 heures), stade Charléty (Paris XIIIe). Arbitre: M. Legat. Paris FC: Nkambadio - Tourraine, Mbow, Kolodziejczak ou Soumahoro, Ollila - M. Lopez, Marchetti, Camara - Kebbal - Gory, Krasso. Rempl.: Riou (g.), Alakouch, Soumahoro ou Kolodziejczak , Hamel, Doucet,, J. Lopez, Dicko . Entr. : Gilli.
Absents. Gaudin (blessé), Koré Sissoko, Kanté (choix), Chergui (reprise).
En conclusion, Stephane Gilli attend une réaction forte de son équipe face à Amiens, tout en soulignant la nécessité d'un changement d'attitude et de travail au quotidien pour retrouver le chemin de la victoire.