Paul Willemse, 32 ans, convalescent depuis le 5 octobre, en raison d’une commotion cérébrale, a vu son arrêt prolongé pour trois mois de plus, a-t-on appris mardi auprès du club héraultais.
Cette nouvelle indisponibilité jette un voile sur la suite de la carrière du deuxième ligne international de Montpellier (32 sélections) qui a déjà subi plusieurs commotions ces derniers mois et qui a consulté ces derniers jours à Toulouse le neurochirurgien David Baugé, l’un des référents de la Fédération française de rugby.
Willemse, alors titularisé pour la première fois depuis six mois, avait subi le 5 octobre face au Stade Français une commotion dans un contact avec le deuxième ligne sud-africain de Paris Juan JohnVan Der Mescht.
Auparavant, Willemse avait repris la compétition fin septembre, après une absence de plus de cinq mois. Le 7 avril en 8e de finale du Challenge Cup face à l’Ulster, il avait en effet été expulsé pour un placage dangereux et avait subi parallèlement sa cinquième commotion de la saison. En conséquence, il avait déjà observé trois mois d’inactivité, sur recommandation du staff médical.
Willemse, arrivé dans l’Hérault en 2015 en provenance de Grenoble, est sous contrat jusqu’en juin prochain à Montpellier.
Privé de la Coupe du monde en France en raison d’une lésion à une cuisse, il avait été rappelé chez les Bleus par Fabien Galthié pour participer au premier match du dernier Tournoi des Six nations contre l’Irlande. Pour cette dernière sélection, il avait été exclu après une demi-heure.
Montpellier, qui vient d’enchaîner trois succès d’affilée en championnat, occupe la 7e place du Top 14 à l’issue de la 14e journée.
« Un sentiment de honte » : 13e du Top 14, le Stade Français va jouer le maintien
Rugby : saison terminée pour Charles Ollivon, touché au genou droit
Top 14 : le Stade Français prête Pierre Boudehent à Vannes