BUENODIA

Portrait de Pierre Poilievre, l'ambitieux conservateur qui vise la succession de Justin Trudeau au Canada.

Portrait International

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a la réputation d'être combatif. Des élections générales devaient initialement se tenir à l’automne 2025, mais la démission de Justin Trudeau, lundi 6 janvier, devrait précipiter le calendrier. REUTERS/Patrick Doyle

Biographie et Ambition Politique

Sa biographie a déjà changé sur le réseau social X. Pierre Poilievre se présente comme député de Carleton, chef du parti conservateur canadien, et désormais « candidat au poste de Premier ministre du Canada. » Une fonction à laquelle il se prépare depuis des années. Avec la démission de Justin Trudeau lundi, son rêve pourrait devenir réalité plus vite que prévu.

Pierre Poilievre, 45 ans, est l’un des mieux placés pour lui succéder. À la tête du Parti conservateur depuis 2022, il se présente comme un anti-Trudeau. Il veut supprimer la taxe carbone, mesure « signature » de Trudeau devenue très impopulaire, accélérer la construction de raffineries pétrolières et d’usines de gaz naturel liquéfié, et réduire les dépenses de l’État, qui ont explosé ces dernières années.

Comparaison avec Justin Trudeau

Leur enfance oppose aussi les deux hommes. Justin Trudeau est fils de Premier ministre. La « Trudeaumania » avait commencé par le père, resté très populaire, dans les années 1970. Les Canadiens connaissent Justin depuis qu’il est bébé et l’ont vu grandir. Pierre Poilievre ne fait pas partie de cette élite : né d’une mère-adolescente de 16 ans, il est confié à un orphelinat puis adopté par un couple d’enseignants francophones.

Poilievre est souvent présenté comme un Trump canadien. Le 30 avril, il est provisoirement exclu de la Chambre des communes pour injures envers le Premier ministre, qu’il traite de « cinglé », provoquant l’émoi jusque dans son propre camp. Sur son compte X, il dépeint Trudeau comme un homme « faible », « effrayé », rappelant le culte du virilisme que voue le futur locataire de la Maison-Blanche.

Positionnement Politique

Mais la comparaison s’arrête là, estime Rodolphe Husny. Marié à Anaida (née Galindo), une réfugiée vénézuélienne de huit ans sa cadette, Pierre Poilievre reconnaît les vertus de l’immigration, même s’il compte la réguler. « Ce n’est pas important que ton nom soit Poilievre ou Patel, Martin ou Mohammed », lançait-il en 2022.

Plus jeune, il participait à des manifestations anti-avortement avec sa mère. Ses parents se séparent lorsqu’il a 12 ans, et son père révélera plus tard son homosexualité. Aujourd’hui, son conservatisme est davantage économique : il se revendique « pro-choix » et assure que le mariage homosexuel est « un succès ».

Conclusion

Son ambition, sa détermination et son positionnement politique font de Pierre Poilievre un candidat sérieux pour le poste de Premier ministre du Canada. Sa capacité à mobiliser les électeurs et à défendre ses idées avec force pourraient marquer un tournant dans la politique canadienne.

Pierre - Portrait de Pierre Poilievre, l'ambitieux conservateur qui vise la succession de Justin Trudeau au Canada.