Raúl Blanco, ancien président de Renfe, fait le saut vers le secteur privé en devenant directeur du groupe basque de défense Sapa. Cette information a été confirmée par EL MUNDO via des sources proches de l'entreprise. Toutefois, la contratation n'est pas encore définitive, car elle attend l'autorisation de l'Office des Conflits d'Intérêts du Ministère de la Transformation Digitale et de la Fonction Publique.
Ce département évalue l'éventuelle incompatibilité liée à l'ancien poste de Blanco chez Renfe. Cependant, aucune objection n'est attendue, Sapa n'ayant pas de contrats avec le groupe ferroviaire. De plus, la seconde incompatibilité potentielle, due à son ancien rôle de secrétaire général au Ministère de l'Industrie, n'est plus en vigueur. En effet, cette restriction expire après deux ans, ce qui a été le cas pour Blanco en décembre dernier.
Le souhait de Raúl Blanco est de travailler chez Sapa, reconnue comme la première entreprise technologique dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale. Selon des sources proches, la société est une référence mondiale en technologies de mobilité, tant aux États-Unis qu'en Europe. Le processus de recrutement suit son cours, et l'approbation de l'Office des Conflits d'Intérêts est imminente.
Blanco s'intégrera au département de stratégie de Sapa. La direction de l'entreprise est assurée par Jokin Aperribay, qui est également président du club de football Real Sociedad et conseiller d'Indra. Ce groupe basque, actif dans l'industrie militaire, possède 8 % du capital de l'entreprise technologique, dont l'État est le premier actionnaire.
Raúl Blanco a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement depuis 2018, y compris celui de secrétaire général de l'Industrie et directeur de l'École d'Organisation Industrielle. Son départ de Renfe a été annoncé le 14 janvier, où il avait exprimé son intention de rejoindre le secteur privé.
Sa destitution de Renfe a été décidée par le ministre des Transports, Óscar Puente, qui a préféré un candidat de confiance accrue. Blanco, fonctionnaire proche du PSC, n'a pas souffert de la même mauvaise réputation que d'autres hauts fonctionnaires dans le secteur privé. Dans des organisations comme la CEOE, il était reconnu pour son approche non sectaire et son dialogue avec les acteurs économiques.
Chez Renfe, Blanco a œuvré pour la professionnalisation de l'entreprise. Il a également promu l'idée de retirer les représentants des ministères des conseils d'administration de ses filiales, afin d'éviter des situations problématiques, comme celle de Koldo. Ce dernier avait été nommé par l'ancien ministre José Luis Ábalos au conseil de Renfe Marchandises, mais n'assistait pas aux réunions.
Raúl Blanco est sur le point de commencer un nouveau chapitre de sa carrière chez Sapa, une entreprise de premier plan dans le secteur de la défense. Son parcours et ses compétences pourraient apporter une valeur ajoutée significative à cette société. Les attentes sont élevées, et son intégration sera suivie de près.