BUENODIA

Quelle serait l'épitaphe de Jean-Marie Le Pen ?

Politique

C’est dans sa résidence du Parc de Montretout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) que Jean-Marie Le Pen a reçu Le Parisien pour sa dernière entrevue filmée il y a 7 ans. Une rencontre en tête-à-tête pendant laquelle le leader d’extrême droite s’est confié à son rapport à la mort. À la question « L’épitaphe de Jean-Marie Le Pen, ce serait quoi ? », l’ancien député répond : « C’est peut-être un peu osé de dire ça, mais il y aurait une plaque où il y aurait simplement Jean-Marie. » Le fondateur du Front national expliquait aussi vouloir être enterré dans la « tombe familiale » à La Trinité-sur-Mer, sa commune natale dans le Morbihan.

Dans la suite de l’interview datant de 2018

Olivier Corsan, journaliste pour Le Parisien demande à Jean-Marie Le Pen ce qu’il estime que les Français retiendront de lui. Sans prendre le temps d’hésiter, l’ancien chef du FN répond : « J’ai été un ouvreur de roue, un lanceur d’alerte, une vigie, voyant sans doute plus clair et plus loin parce que regardant de plus haut. »

Politique

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

Jean-Marie - Quelle serait l'épitaphe de Jean-Marie Le Pen ?