BUENODIA

Racing 92 submergé par Glasgow Warriors dans la Coupe d'Europe

Sports, Rugby

Sebastian Cancelliere et Glasgow Warriors ont dominé le Racing 92 ce vendredi lors de la 3e journée de Champiosn Cup. Icon SportMalgré un léger sursaut en toute fin de match dû au relâchement écossais, le Racing s’est incliné à Glasgow ce vendredi soir (29-19) sans montrer grand-chose. Henry Chavancy et ses coéquipiers peuvent encore se qualifier en s’imposant lors de la quatrième et dernière journée de cette phase de poules samedi 18 janvier contre les Stormers mais avec deux défaites déjà au compteur, ils ont l’assurance, s’ils passent, d’aller défier un gros bras en huitièmes de finale.

Opération courants d’air à Glasgow

Ce vendredi, c’était opération courants d’air à Glasgow. Les Ciel et Blanc, sans Camille Chat leur talonneur dont le club s’est séparé, n’avaient pas seulement les doigts engourdis dans une atmosphère polaire. Les joueurs de Stuart Lancaster, resté debout en tribune autant pour tenter de prendre un peu de hauteur que pour faire circuler le sang à la limite de la congélation, ont joué les statues de glace tout au long de la première période.

À la pause, les Ecossais avaient déjà empoché le bonus offensif en ayant inscrit quatre essais par le demi de mêlée Horne (3e), de son remplaçant Dobie (18e), de l’ailier Cancelliere (23e) et de centre Tuipulotu (40e). À chaque fois ou presque, le même scénario. Des Franciliens statiques dépassés par la vitesse des joueurs de Glasgow, des duels perdus et des plaquages ratés.

Un ultime baroud d’honneur

L’addition (22-7, 40e) aurait pu être plus sévère encore sans une faillite écossaise dans les transformations. Le Racing sauvant même le score avant le retour aux vestiaires sur un essai de l’ailier Habosi, le meilleur Francilien sur la pelouse, à la réception d’un coup de pied transversal de son ouvreur Gibert (34e). Privés de leurs principaux atouts Nolann Le Garrec et Cameron Woki tous les deux au repos, et Gaël Fickou, opéré d’une fracture d’un pouce, les Ciel et Blanc n’ont jamais développé le moindre jeu construit, se contentant de s’arc-bouter en défense en seconde mi-temps.

Et le bateau a pris l’eau, une fois de plus. Dominé en mêlée, le pack francilien a baissé pavillon à l’heure de jeu, emporté par son adversaire sur un maul pénétrant offrant l’essai au 3e ligne Darge (59e, 29-7). Profitant du relâchement écossais, le Racing s’est alors mis à multiplier les temps de jeu et il a fini, après de nombreuses maladresses, à trouver la faille sur un essai en force du pilier Mazibuco (72e). Et malgré un ultime baroud d’honneur, il repart d’Ecosse avec zéro point au compteur.

Conclusion

Rugby « Un sentiment de honte » : 13e du Top 14, le Stade Français va jouer le maintien « Un moment fort pour nous » : Antoine Dupont et les Toulousains émus par l’hommage à Medhi Narjissi au Cap Glasgow-Racing 92 : à quelle heure, sur quelle chaîne TV voir le match de Champions Cup ?

Racing - Racing 92 submergé par Glasgow Warriors dans la Coupe d'Europe