Pierrick Dube, joueur des Hershey Bears, s'amusant au milieu des peluches dimanche. AFP/Bruce BennettDes ours sur la banquise en Pennsylvanie, c’est possible… du moins en peluche. Ce dimanche, le match de Ligue américaine de hockey sur glace entre les Hershey Bears et les Bruins de Providence a été interrompu plusieurs minutes en raison d’une action caritative insolite. Les fans de l’équipe locale ont en effet jeté des milliers d’animaux en peluches sur la glace après le premier but des Hershey.
Pour être très précis, les 10 514 spectateurs du Giant Center ont lancé au total 102 343 peluches. Un record du monde pour le club qui explose sa propre marque établie l’an dernier (75 599). Il a fallu plus de quarante-cinq minutes pour rendre le terrain praticable.
Le championnat américain de hockey sur glace a l’habitude de ce genre d’opération, baptisée « teddy-bear toss ». Les nounours sont ensuite donnés à une trentaine d’associations venant en aide à des enfants malades et/ou défavorisés. Depuis le lancement de cette initiative en 2001, 566 460 animaux en peluches ont été distribués, rien que pour le club de Pennsylvanie.
En France aussi, le public s’adonne à ce genre de festivités. Fin décembre, les supporters du club de basket de Strasbourg ont ainsi procédé à un jet géant de peluches en lien avec le Secours populaire. Même chose quelques jours plus tard à Gravelines.
À part ça, les Bears l’ont emporté 5-1 face aux Bruins.